Rédaction Matériel et méthode Memoire Licence pro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rédaction Matériel et méthode Memoire Licence pro



  1. #1
    cammn71

    Rédaction Matériel et méthode Memoire Licence pro


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Licence Pro de biotechnologie en alternance dans une équipe de recherche. Je dois rendre un mémoire pour valider ma licence.
    Mon sujet porte sur la mise en place d'une technique de séquençage haut débit ciblé.
    Je ne sais pas vraiment comment rédiger ma partie Matériel et méthode.
    Selon mes cours de rédaction scientifique, il faut décrire brièvement la technique et donner l'essentiel pour que le lecteur puisse reproduire la technique ( ne pas donner de volume mais des concentrations, décrire le type d'échantillons utilisé, les conditions d'expérimentation, etc...).
    Pour la mise en place du séquençage je n'ai utilisé que un seul kit qui permet de préparer les échantillons pour le séquençage et donc préparer la librairie. A part mettre " La sélection des gènes à séquencé à été réalisée par capture d'hybrides grâce au kit ....." je ne sais pas comment développer. Dois-je décrire chacune des étapes de la préparation de la librairie et dans ce cas décrire tout les mix utilisé et donner les volumes (je doute car cela ressemblerais donc plus un protocole ? Dois-je seulement donner le principe de chaque étape sachant que ma formation est surtout visée "technique" ( le débouché est technicien de laboratoire directement après sans poursuite d'étude).

    En attendant que quelqu'un puisse me répondre, je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Rédaction Matériel et méthode Memoire Licence pro

    En principe, le "matériel et méthodes" doit être concis mais doit suffire à reproduire les expériences décrites. Ainsi, si vous employez un kit selon le protocole du fabricant, il n'est pas nécessaire de tout retranscrire sachant que les instructions sont celles du fabricant.
    A l'inverse, si vous utilisez une méthode "maison", il faut être plus précis.

    CEPENDANT, dans le cadre d'un mémoire de Lpro, il est d'usage d'aller un peu plus loin que nécessaire pour montrer que l'on a compris les méthodes employées. Ainsi, dans l'exemple d'un kit, il est probablement attendu que vous décriviez le déroulement et le principe de chaque étape, et de dire un petit mot sur les composants essentiels.

    Il faut trouver un équilibre entre tout expliquer et se contenter de donner la référence d'un kit. Ca n'est pas forcément évident mais cela fait partie de l'exercice.
    Un bon technicien est aussi un technicien qui comprend ce qu'il fait, et même si en biologie tout à tendance a être "en kit" où il faut se contenter de mettre XµL du produit A puis Y µL du produit B, il est essentiel de ce qu'il se passe. Notamment pour savoir optimiser, savoir réagir et identifier les causes d'un problème, mais aussi parce que c'est beaucoup plus intéressant !

    On pourra vous aider ici même si vous voulez avoir un avis sur votre façon d'écrire.

    Bon courage
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Rédaction de mémoire de fin d'études
    Par TangoM dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2016, 13h16
  2. Dérivation: methode + redaction juste?
    Par invite21fd11b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 09h33
  3. help!!! rédaction d'un mémoire
    Par invite8bd85bd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 16h04
  4. Méthode de rédaction
    Par invitecb927270 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...