zone d'activité polarisante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

zone d'activité polarisante



  1. #1
    PACESLIFE

    zone d'activité polarisante


    ------

    Bonjour à tous !
    Je ne comprends pas ce qu'est la zone d'activité polarisante en embryologie (ZPA) je ne trouve pas de vidéo ou de schéma qui expliquent bien sur internet. Quelqu'un en a ou veut bien m'expliquer ? merci à vous !

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : zone d'activité polarisante

    Dans quel contexte ? le développement des bourgeons des membres ? En général une zone d'activité polarisante définit une zone mésenchymateuse contenant ensemble de signaux qui vont induire des différenciations cellulaires le long d'un axe, et de cette façon, définit les axes corporels ventro-dorsaux, rostro-caudaux, et gauche/droit. La distribution de ces signaux depuis la ZPA va donc être responsable de déterminations précoces.

    La ZPA est particulièrement importante pour le développement des membres, puisqu'elle induit l'expression de certains gènes le long de l'axe cranio-caudal (déterminant ainsi cet axe). Elle participe avec d'autres régions à la détermination des axes du membre. Ce sont des signaux interdépendants impliquant des boucles de rétroaction et des cascades de signalisation qui, in fine, aboutissent à la détermination et à la différenciation des différentes cellules qui composent le bourgeon du membre.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Zone_o...izing_activity
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : zone d'activité polarisante

    Ok merci mais pourquoi l'axe cranio caudal et pas un autre axe ?

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : zone d'activité polarisante

    Les autres axes sont déterminés par d'autres facteurs, notamment l'ectoderme qui définit l'axe dorso-ventral. Tout dépend déjà de la position de l'aire en question par rapport au bourgeon.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PACESLIFE

    Re : zone d'activité polarisante

    je vous avoue que jai jamais compris la notion de tous ces axes jai juste appris betement. par exemple j'ai appris que :
    - wnt intervient dans la polarité dorso ventral (mais je n'est jamais compris pourquoi)
    - la famille des TFG beta dans l'asymetrie droite gauche (mais je n'est jamais compris pourquoi)
    ect... pouvez vous m'expliquer ?

Discussions similaires

  1. [biochimie] activité spécifique/activité totale
    Par pierquinlulu dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2016, 21h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2014, 07h22
  4. Leucogranitic boudins cyanite dans la zone de la Zanskar Shear Zone, Gianbul Valley. Vue vers le nor
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 12h18
  5. Bande polarisante de pare-brise de voiture
    Par invite74f62151 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...