[Biologie Moléculaire] Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database



  1. #1
    BioBen

    Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database


    ------

    Bonjour,

    Pour l'ARN polymérase du Sars-Covid 2, je vois comme "small molecule - unique ligand" le Zinc cf ici (définition d'un small molecule ligand)

    Est ce que cela veut dire que le Zinc est un cofacteur qui facilite la réplication du Sars-Covid 2 ou alors est ce que je comprends mal ce que cela signifie ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database

    Bonjour,

    La question nécessite une réponse en 2 temps;

    - Le zinc est un cofacteur connu des polymérases (ARN ou ADN). Sa concentration cellulaire est finement régulée puisque des concentrations intracellulaires élevées de zinc sont délétères pour la cellule. Il a été observé que le zinc pouvait inhiber le fonctionnement des polymérases ARN virales in vitro (voir ici). Voilà rapidement ce qu'on sait sur le zinc et les polymérases virales.

    - La résolution de structure 3D de protéines peut se résumer à la prise d'une photo "nanoscopique" d'une protéine à un instant T. Selon les méthodes utilisées, il arrive que des molécules de petites tailles se retrouvent sur la photo parce que des interactions se sont formées entre la protéine d'intérêt et ces small molecules. Parfois l'ajout de celles-ci dans la solution de travail permet de stabiliser la protéine, parfois ces ligands sont ajoutés afin de déterminer les interactions entre la protéines d'intérêt et le ligand. Dans le cas du SARS-Cov-2 et de sa polymérase, les auteurs de la publication n'ont pas l'air de s'être attadé sur le sujet dans leur article. Le fait que le zinc soit nommé comme co-facteur laisse à penser qu'il est normal de le retrouver ici et qu'il doit être impliqué dans le fonctionnement de cette protéine.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database

    Hello

    Le zinc est effectivement un cofacteur important pour certaines protéines notamment celles qui interagissent avec l'ADN.

    Le Zinc que l'on voit ici n'est probablement pas artefactuel, d'ailleurs on voit qu'il est complexé a trois résidus cystéines (dont le soufre est représenté en jaune). Cela constitue un motif assez courant que l'on nomme "doigt de zinc" ou "zinc finger"

    Article détaillé ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_finger

    Images attachées Images attachées  
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    TanguyE

    Re : Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database

    Le Zinc que l'on voit ici n'est probablement pas artefactuel
    Oui j'ai oublié d'évoquer ce point. J'ai regardé les méthodes de l'article et à aucun moment ils n'utilisent un tampon contenant du zinc dans les étapes de purification de la protéine, ce qui laisse à penser que ce zinc n'est pas un artefact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database

    Je vous remercie tous les deux pour vos explications.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comprendre le rôle d'un ligand dans la RCSB database

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Oui j'ai oublié d'évoquer ce point. J'ai regardé les méthodes de l'article et à aucun moment ils n'utilisent un tampon contenant du zinc dans les étapes de purification de la protéine, ce qui laisse à penser que ce zinc n'est pas un artefact.
    Tu as très bien fait d'évoquer cette éventualité et de toute façon ton hypothèse était la bonne
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2018, 23h24
  2. Comprendre le rôle de quelques composants du schéma joint.
    Par nourtal2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2013, 13h34
  3. Rôle de l'EDTA dans dans l'isolement de l'ADN
    Par invitea909f1c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 20h38
  4. [Biologie Moléculaire] Rôle du PEG dans l'extraction
    Par invitea5ce7ce1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...