Biochimie : questions sur le métabolisme des sucres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Biochimie : questions sur le métabolisme des sucres



  1. #1
    Lauranns

    Post Biochimie : questions sur le métabolisme des sucres


    ------

    Bonjour a tous,

    Actuellement en deuxième année de licence SVT , je bloque sur un devoir de biochimie. Je travaille sur les différentes voies métaboliques des sucres, en comparant les voies métaboliques utilisées par les bactéries et par les archaea.
    Nous savons que les bactéries utilisent la voie d'Entner Doudoroff classique pour métaboliser le glucose en pyruvate, tandis que l'archaea Picrophilus torridus qui est hyperacidophile utilise la voie d'Entner Doudoroff non phosphorylante pour métaboliser le glucose en pyruvate, voici la question qui me bloque :

    - Formuler une hypothèse pourquoi les archaea hyperacidophiles utilisent cette voie ED
    non-phosphorylante, plutôt que la voie ED classique.



    De même pour l'archaea Sulfolobus solfataricus qui est hyperthermophile et qui possède une autre voie d'Entner Doudoroff qui est dite "semi-phosphorylante" . La question est la même que précédemment, pourquoi cet archaea utilise la voie ED semi-phosphorylante plutot que la classique ?

    Et pour finir, voici la dernière question qui me bloque dans ce devoir (un peu longue je m'en excuse!) :

    En prenant des exemples de voies du métabolisme glucidique vues en cours, rédiger un
    texte argumenté qui explique dans quelle mesure ces voies métaboliques sont conservées ou
    pas à travers les règnes et les espèces, et comment elles peuvent s'adapter aux besoins et
    contraintes physiologiques de différentes espèces ou même de différents organes ou types de
    cellules au sein d'une même espèce.


    Voila voila, j'espère que mon post n'est pas trop long.

    J'espère aussi trouver une aide qui me sera précieuse pour la réalisation de ce devoir, je peux fournir des informations complémentaires si besoin , selon mes connaissances sur le sujet.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    Chew

    Re : Biochimie : questions sur le métabolisme des sucres

    Salut, dis moi, tu as réussi à trouver des ébauches de réponses ? Pcq perso a part dire qu’en milieu acide l’enzyme dégradant ou rajoutant le groupement phosphate je trouve rien à dire de plus ?

  3. #3
    ritvy

    Re : Biochimie : questions sur le métabolisme des sucres

    Salut ! Vous avez obtenu des réponses ou des pistes à exploiter pour la dernière question ? Si vous avez quelque chose à partager ce serait top ! Merci

Discussions similaires

  1. Biochimie : questions sur le métabolisme des sucres
    Par Lauranns dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2020, 17h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2017, 18h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2017, 13h43
  4. [Exercice] Concernant le métabolisme du glycogène. (Biochimie)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2017, 17h18
  5. [Exercice] [Biochimie] [L3 Bio] Métabolisme des acides aminés et déshydrogénases
    Par invite1f2f3e33 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2011, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...