[Physiologie] Consommation d'oxygéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Consommation d'oxygéne



  1. #1
    Rayzarta

    Consommation d'oxygéne


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L2 de Science de la vie, et je poste ici car je ne réussi pas a trouver d'explication a un phénomène.
    Le contexte est que l'on doit travailler sur des résultats d’expériences mettant en scènes 4 gammares ( Des crevettes d'eau douces fouisseuses, non photosynthétique) dans différentes conditions d'agitation (Absence d'agitation ou agitation ) et de température ( 4°="hivernales", 19°='estivales").
    Je vous met les résultats afin de pouvoir vous expliquer ce que je ne comprend pas.
    Expérience A : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions
    printanières/estivales (= 19°C, température ambiante), dans un milieu lentique (= pas d’agitation).
    Expérience B : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions
    printanières/estivales (= 19°C, température ambiante), dans un milieu d’hydrodynamisme
    importante (= agitation).
    Expérience C : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions hivernales (=
    4°C), dans un milieu lentique (= pas d’agitation).
    Expérience D : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions hivernales (=
    4°C), dans un milieu d’hydrodynamisme importante (= agitation).
    Resultats:


    (désolé je ne sais pas comment insérer convenablement des images ici)

    J’espère que vous pourrez m'aider car je n'arrive pas a trouver la logique et j'aimerai avoir votre avis/vos indices.
    Voilà donc ma question : Pourquoi dans les expériences a 4° (C et D) on observe une production d’oxygène ? Car je comprendrais que la consommation d’oxygène diminue, mais elle ne peux pas carrément devenir négative, si ?