[Physiologie] Consommation d'oxygéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Consommation d'oxygéne



  1. #1
    Rayzarta

    Consommation d'oxygéne


    ------

    Bonjour,
    Je suis en L2 de Science de la vie, et je poste ici car je ne réussi pas a trouver d'explication a un phénomène.
    Le contexte est que l'on doit travailler sur des résultats d’expériences mettant en scènes 4 gammares ( Des crevettes d'eau douces fouisseuses, non photosynthétique) dans différentes conditions d'agitation (Absence d'agitation ou agitation ) et de température ( 4°="hivernales", 19°='estivales").
    Je vous met les résultats afin de pouvoir vous expliquer ce que je ne comprend pas.
    Expérience A : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions
    printanières/estivales (= 19°C, température ambiante), dans un milieu lentique (= pas d’agitation).
    Expérience B : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions
    printanières/estivales (= 19°C, température ambiante), dans un milieu d’hydrodynamisme
    importante (= agitation).
    Expérience C : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions hivernales (=
    4°C), dans un milieu lentique (= pas d’agitation).
    Expérience D : Mesure de la consommation d’O2 par 4 gammares, dans des conditions hivernales (=
    4°C), dans un milieu d’hydrodynamisme importante (= agitation).
    Resultats:


    (désolé je ne sais pas comment insérer convenablement des images ici)

    J’espère que vous pourrez m'aider car je n'arrive pas a trouver la logique et j'aimerai avoir votre avis/vos indices.
    Voilà donc ma question : Pourquoi dans les expériences a 4° (C et D) on observe une production d’oxygène ? Car je comprendrais que la consommation d’oxygène diminue, mais elle ne peux pas carrément devenir négative, si ?
    J'ai déjà pensé a une histoire de changement de solubilité de l’oxygène dans l'air qui donc entrerais dans l'eau mais ça ne semble pas logique que les mesures aurais été prises alors que l'environnement n’étais pas "stabilisé".
    J'ai également fait des recherches sur les gammares en plus des éléments donnés dans notre devoir, mais je n'ai pas trouvé de spécificité expliquant ce phénomène
    Je pense que c'est sans doute quelque chose de pas très compliqué mais qui m'échappe... Et je n4qi pqs l4i;pression d4qvoir fqit une erreur de lecture des courbes ?
    Vous auriez une explication ?

    Merci beaucoup d'avance !

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/04/2020 à 10h15.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Consommation d'oxygéne


    Bonjour Rayzarta,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] mesure de dco par consommation d'oxygène
    Par RomVi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2019, 20h47
  2. Consommation d'oxygène d'une souris
    Par med 17 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2013, 18h55
  3. consommation d'oxygene
    Par invite55ca6bd0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2010, 10h16
  4. [Biochimie] Calcul d'une consommation en oxygène
    Par invite583a574b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2009, 12h06
  5. [Biochimie] analyse de courbes de consommation d'oxygène
    Par invite25c6792d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...