Bonjour tout le monde,
Est ce que quelqu'un sait si dormir en apesanteur serait bon pour la santé?
Ca serait une situation où la gravité n'agit pas sur le corps.
Merci de vos avis
-----
05/05/2020, 12h34
#2
champetre
Date d'inscription
avril 2020
Âge
49
Messages
268
Re : Dormir en apesanteur ?
Bonjour,
Que ce soit pour dormir ou simplement vivre, être constamment en apesanteur a des effets néfastes sur l'organisme : perte de masse osseuse, musculaire ...
Bref, en revenant sur Terre, les astronautes, surtout ceux qui sont resté longtemps en orbite, ont des problèmes non négligeables (tu as dû voir les vidéos des retours, ils ont besoin de soutien pour se tenir debout, sans parler de marcher).
05/05/2020, 13h17
#3
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Dormir en apesanteur ?
Salut,
Comptons aussi un affaiblissement du coeur (pas par perte musculaire mais parce qu'il doit moins pomper). Et aussi, l'afflux de sang à la tête qui n'est pas sain et peut même être dangereux si la personne a des vaisseaux sanguins un peu abimé dans la tête sans le savoir (risque d'AVC, ...). C'est pas pour rien qu'un candidat astronaute (même invité, à coup de dollars) doit passer un entrainement sérieux et des examens médicaux sévères.
Et même tout bêtement : une bonne partie des gens seraient malades comme un chien. Etre en apesanteur c'est comme être en chute libre, les yeux fermé ça peut être très désagréable. Celui qui est déjà monté dans une montagne russe connait cette sensation d'estomac "qui remonte". Cela conduit au "mal de l'espace" malheureusement difficile à prédire et fort handicapant pour certains astronautes qui doivent travailler et pas passer leur temps la bouche collée à un sac à vomi !!!!
D'un point de vue médical, on peut être amené a surélever les jambes. Là nos amis médecins pourraient en dire plus, je n'y connais pas grand chose. Donc, dans ces cas très particuliers je suppose que l'apesanteur pourrait être quelque peu bénéfique.... pendant un temps.
Dernière modification par Deedee81 ; 05/05/2020 à 13h18.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)