[Evolution] Paon et paon blanc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Paon et paon blanc...



  1. #1
    ecolami

    Paon et paon blanc...


    ------

    Bonjour,
    Les paons existent en version colorée et en blanc.
    Est-ce qu'en teignant en noir les plumes blanches on verrait apparaitre les motifs colorés comme chez le paon coloré?
    La question se pose parce que ce sont des couleurs interférentielles qui s'expliquent par la structure des plumes. En absence de pigments la lumière diffuse uniformément au travers des plumes translucides.

    -----
    Dernière modification par ecolami ; 06/05/2020 à 23h06.

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Paon et paon blanc...

    Bonjour ecolami,

    Quelle question rigolote. Je serais étonnée que quelqu'un puisse répondre
    Mon conseil : identifier une personne/structure/un zoo qui possède un paon blanc, demander à récupérer une plume et tester
    Je suis très curieuse de connaître la genèse de cette question.

    Dalmia

  3. #3
    ecolami

    Re : Paon et paon blanc...

    Bonjour,
    Les couleurs interférentielles sont dues à l'existence de réseaux: stries trés fines de largeur définie pour chaque (gamme de) couleur. En absence de pigments la lumière traverse en partie les plumes et l'autre partie est refléchie. Une fois colorée la lumière ne traverse plus et les interférences deviendraient visibles
    Ce qui s'applique aux plumes pourrait aussi concerner d'une façon plus générale d'autres exemples naturels du moment qu'il existe une version non pigmentée.

Discussions similaires

  1. Grand paon de nuit
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 21h19
  2. Paon de jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 05h36
  3. Paon de jour
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...