salut tout le monde,
qu'es que signifie gram+ et gram- chez les bacteries.
merci.
-----
22/04/2004, 16h51
invitea34bacf8
Re : les grams
Salut,
De mémoire, c'est leur capacité à fixer ou non un colorant. Cette capacité est directement liée à la présence d'un certain type de molécules (glycoprotéines ?) à leur surface. Voilà pour une réponse express. Si quelqu'un en sait plus...
22/04/2004, 17h03
invite09c6c378
Oui, j'ajouterais, car je ne me souviens plus exactement moi non plus, que cela permet de caractériser, de reconnaître les bactéries, en microbiologie... Parmi toutes leurs leurs caractéristiques, certaines sont gram+ d'autres gram-....
j'était persuadé que c'était une différence au niveau des parois des bactéries, les gram + ayant une couche supplémentaire (ou plus épaisse), non?
C
22/04/2004, 18h10
invitec9f0f895
Salut,
La coloration gram+/- viens du fait que certaine bacterie ont une couche lipide a la surface.
Le colorant va se fixer sur la paroie de al bacterie, elles se colorent toute en violet, puis sou sl'action de l'acool les membranes lipidiques sont destabilisees, les bacteries en contenant perdent alors leur coloration violette, et deviennent roses (gram-).
Seuls celles n'ayant pas de lipides a leur surface resteront colorees en violet (gram+)
Si jamais on laisse colorer trop longtemps c'est foutu tout deviens violet
si on ne laisse pas colorer assez longtemps tout est rose!