efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons
29/07/2020, 16h04
Flyingbike
Modérateur*
Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignions
------
pour les gros volumes et les solides peu compacts, c'est sur que cela peut ne pas suffire.
Dans votre cas on a déjà écarté un pb de stérilisation
-----
La vie trouve toujours un chemin
30/07/2020, 18h07
noir_ecaille
Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons
Envoyé par pmassonnat
Tu peux m'en dire plus sur la tyndallisation? wikipedia n'est as très claire
La tyndallisation est une méthode de stérilisation à basse température (~65°C) en plusieurs chauffages.
Le chauffage va tuer les cellules sous forme végétatives tout en choquant les formes résistantes (spores, etc), ce qui déclenche la germination de ces dernières au retour à des conditions normales.
La tyndallisation consiste à provoquer la germination des formes résistantes tout en tuant les cellules végétatives -- d'où plusieurs phases de chauffage-refroidissement.
30/07/2020, 18h16
noir_ecaille
Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignions
Envoyé par Flyingbike
Dans votre cas on a déjà écarté un pb de stérilisation
Effectivement, j'ai lu un peu vite :
Envoyé par pmassonnat
J'ai inoculé les boites 3,4 et 5 et j'ai laissé en témoins les 1 et 2.
on a pas de mycelium sur les 1 et 2 donc j'en déduis que les deux mode de stérilisations ont fonctionné.
par contre j'ai des moisissure turquoise dans les 3 pots inoculé et leur position semble correspondre à l'endroit où j'ai injecté le mycelium de "Panellus stipticus".
Du coup la solution est dans la sélection d'un meilleur fournisseur.
31/07/2020, 10h27
inviteecfee579
Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons
ainsi on peut tuer des bactérie à 65°C quand elles sont déjà germé?
31/07/2020, 21h18
noir_ecaille
Ca dépend des espèces (pas les extrêmophiles par exemple) et de leur état (végétatif ou cryptobiose).
Donc il est possible de débarrasser un milieu thermosensible à basse température de la plupart des contamiinants courants, du moment qu'on fait "germer" (repasser à l'état végétatif) leurs cellules.
31/07/2020, 21h48
inviteecfee579
Envoyé par noir_ecaille
Ca dépend des espèces (pas les extrêmophiles par exemple) et de leur état (végétatif ou cryptobiose).
Donc il est possible de débarrasser un milieu thermosensible à basse température de la plupart des contamiinants courants, du moment qu'on fait "germer" (repasser à l'état végétatif) leurs cellules.
ok, merci pour le tuyau, ca peux servir pour steriliser des milieux de culture senssible à la chaleur.
25/03/2022, 09h27
Popol114
Salut,
Pour la moisissure verte ( Trichoderma je pense) elle provient surement de l'inoculum de base dans le grain.
Quand j'ai un grain qui a tendance à se contaminer, malgré toutes les bonnes pratique, j'utilise du percarbonate de soude en pasteurisation ( METHODE MALOYA).
1) Grains + 3 cuillères à soupe pour 10L d'eau durant 24h => Effet de l'eau oxygéné contenu dans le percarbonate de soude
2) Pasteurisation du grain entre 70 et 80°C durant 1h30 , puis égouttage
3) En plus de l'action physique et thermique, on obtient une action chimique qui alcalinise le milieu, favorisant le développement du mycélium par rapport aux potentiels bactéries restantes.
C'est très efficace !
Bonne culture à toi,
Andréas
25/03/2022, 11h15
jiherve
bonjour
depuis 2 ans ses champignons doivent être bien grands!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
25/03/2022, 14h16
inviteecfee579
Non mais merci Popol114, ce sont des bonnes astuces a connaître.
D'autant que tu as sûrement raison puisque j'avais résolu le problème en changeant de type de grain pour passer au riz!!
Sinon effectivement, mes champignon sont grand
voila comment je m'en suis sortie a la fin, j'ai tout vlogué dans cette playlist comme un journal. J'ai quand même fini par m'achetter un autoclave d'occasion...