efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons



  1. #31
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignions


    ------

    pour les gros volumes et les solides peu compacts, c'est sur que cela peut ne pas suffire.

    Dans votre cas on a déjà écarté un pb de stérilisation

    -----
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #32
    noir_ecaille

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons

    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    Tu peux m'en dire plus sur la tyndallisation? wikipedia n'est as très claire
    La tyndallisation est une méthode de stérilisation à basse température (~65°C) en plusieurs chauffages.

    Le chauffage va tuer les cellules sous forme végétatives tout en choquant les formes résistantes (spores, etc), ce qui déclenche la germination de ces dernières au retour à des conditions normales.

    La tyndallisation consiste à provoquer la germination des formes résistantes tout en tuant les cellules végétatives -- d'où plusieurs phases de chauffage-refroidissement.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 30/07/2020 à 17h10.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #33
    noir_ecaille

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignions

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Dans votre cas on a déjà écarté un pb de stérilisation
    Effectivement, j'ai lu un peu vite :
    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    J'ai inoculé les boites 3,4 et 5 et j'ai laissé en témoins les 1 et 2.

    on a pas de mycelium sur les 1 et 2 donc j'en déduis que les deux mode de stérilisations ont fonctionné.
    par contre j'ai des moisissure turquoise dans les 3 pots inoculé et leur position semble correspondre à l'endroit où j'ai injecté le mycelium de "Panellus stipticus".
    Du coup la solution est dans la sélection d'un meilleur fournisseur.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 30/07/2020 à 17h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #34
    pmassonnat

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons

    ainsi on peut tuer des bactérie à 65°C quand elles sont déjà germé?

  5. #35
    noir_ecaille

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons

    Ca dépend des espèces (pas les extrêmophiles par exemple) et de leur état (végétatif ou cryptobiose).

    Donc il est possible de débarrasser un milieu thermosensible à basse température de la plupart des contamiinants courants, du moment qu'on fait "germer" (repasser à l'état végétatif) leurs cellules.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/07/2020 à 20h20.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  6. #36
    pmassonnat

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ca dépend des espèces (pas les extrêmophiles par exemple) et de leur état (végétatif ou cryptobiose).

    Donc il est possible de débarrasser un milieu thermosensible à basse température de la plupart des contamiinants courants, du moment qu'on fait "germer" (repasser à l'état végétatif) leurs cellules.
    ok, merci pour le tuyau, ca peux servir pour steriliser des milieux de culture senssible à la chaleur.

  7. #37
    Popol114

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons

    Salut,

    Pour la moisissure verte ( Trichoderma je pense) elle provient surement de l'inoculum de base dans le grain.

    Quand j'ai un grain qui a tendance à se contaminer, malgré toutes les bonnes pratique, j'utilise du percarbonate de soude en pasteurisation ( METHODE MALOYA).

    1) Grains + 3 cuillères à soupe pour 10L d'eau durant 24h => Effet de l'eau oxygéné contenu dans le percarbonate de soude

    2) Pasteurisation du grain entre 70 et 80°C durant 1h30 , puis égouttage

    3) En plus de l'action physique et thermique, on obtient une action chimique qui alcalinise le milieu, favorisant le développement du mycélium par rapport aux potentiels bactéries restantes.

    C'est très efficace !

    Bonne culture à toi,

    Andréas

  8. #38
    jiherve

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons

    bonjour
    depuis 2 ans ses champignons doivent être bien grands!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #39
    pmassonnat

    Re : efficacité de la stérilisation par cocote minute pour la culture de champignons

    Non mais merci Popol114, ce sont des bonnes astuces a connaître.

    D'autant que tu as sûrement raison puisque j'avais résolu le problème en changeant de type de grain pour passer au riz!!

    Sinon effectivement, mes champignon sont grand

    voila comment je m'en suis sortie a la fin, j'ai tout vlogué dans cette playlist comme un journal. J'ai quand même fini par m'achetter un autoclave d'occasion...

    https://youtube.com/playlist?list=PL...Ci-2FGIZllljpi
    Dernière modification par pmassonnat ; 25/03/2022 à 13h19.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Une deuxième stérilisation de milieu de culture?
    Par invite5ecda02a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 08h01
  2. milieu de culture liquide pour bactéries et champignons
    Par invite209b999b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 18h25
  3. Stérilisation grand volume milieu de culture
    Par invite79917c5c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 13h27
  4. [Biologie Moléculaire] Efficacité de la stérilisation par UV
    Par kamor dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 08h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...