[Biochimie] Glucides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Glucides



  1. #1
    Victoro

    Glucides


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question simple sur les définitions de mon cours sur les glucides, concernant les holosides ça dit que c'est : " des polymères composés exclusivement d'oses liés entre eux par des liaisons osidiques" mais le terme "oses" sous-entend aussi les dérivés d'oses, d'ou ma question est-ce que lorsqu'on dit oses dans ce genre de définition ça comprend aussi les derivés d'oses. un autre exemple : les glucides sont répartis en 2 groupes les oses et les oside; ici aussi on peut dire que le terme "oses" renvoie aussi aux dérivés d'oses.

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Glucides

    Non. Un ose n'est qu'un ose. Par contre les osides comprennent à la fois les oses et leurs dérivés osidiques
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Victoro

    Re : Glucides

    ma véritable question porte sur la def, une definition plus correcte des holosides (si je vous suis) c'est : polymères composés exclusivement d'oses et de dérivés d'oses

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Glucides

    Ose : chaîne carbonée pouvant selon le nombre de carbones aussi prendre une forme cyclique (hexose, pentose), ayant pour principale caractéristique la présence d'une fonction aldéhyde (aldose) ou cétone (cétose). Sctricto sensu, ne comprend pas les osides.

    Holoside : polymère composé exclusivement d'oses.

    Hetéroside : polymère composé à la fois d'oses et d'autres types de molécules qui n'en sont pas (ex : ARN, contenant du ribose)

    Osides : comprend les oses, les hérérosides et les holosides, ainsi que tous les dérivés (ex : acide ascorbique, streptomycine, etc).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 15/08/2020 à 19h46.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Glucides
    Par invite42aff564 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 11h39
  2. [Biochimie] glucides
    Par invitec45aa1bf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2013, 20h32
  3. glucides
    Par invited9d4bee5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2013, 11h13
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  5. Les glucides
    Par invite715e5f47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 17h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...