Bonjour, en vu d'un TP qui aura lieu prochainement, j'essaie de prendre de l'avance. Par ailleurs, je ne comprends pas la différence entre les anticorps et les récepteurs des lymphocytes T.
si vous connaissez la réponse n'hésitez surtout pas !
-----
06/09/2020, 20h41
#2
invite0b47f8c1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
21
Re : immunologie
Bonsoir Pamora chourave,
Il n'y a pas de différences : ce sont deux mots pour parler de la même chose. En effet, la reconnaissance d'un antigène se fait grâce à des récepteurs membranaires à la surface des lymphocytes T (et B !). On appelle ces récépteurs "anticorps" ou "immunoglobulines".
07/09/2020, 14h40
#3
noir_ecaille
Date d'inscription
novembre 2009
Messages
6 185
Re : immunologie
Il y a une différence. Les anticorps (abrégé : Ac) sont des protéines sollubles qu'on appelle aussi immuniglobulines (abrégé : Ig). Elles sont pour fonction principale de reconnaître des Antigènes (abrégé : Ag).
Néanmoins il existe plusieurs récepteurs pour déclencher la réponse immunitaire, dont certaines Ig présentes en surface de certaines leucocytes, mais aussi le CMH pour reconnaître le non-soi ainsi que le soi modifié. Dans le cas des lymphocytes T, il s'agit du CMH et non d'anticorps. En réalité il n'y a pas d'immuniglobuline, juste une région "immunoglobuline-like" qui a le même rôle. La distinction est importante car les structures diffèrent beaucoup.