Salut,
Une enzyme permet la formation de produits tout en restant intact mais est-ce qu'elle permet à une réaction non spontanée de se dérouler ?
Merci
-----
07/09/2020, 11h54
#2
noir_ecaille
Date d'inscription
novembre 2009
Messages
6 185
Re : Enzyme
Qu'appelez-vous "non spontanée" ? Est-ce par rapport à l'enthalpie ? Est-ce par rapport au taux de formation sans enzyme ? Est-ce pour autre chose encore ?
07/09/2020, 22h38
#3
invite9d4d3c6b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
40
Re : Enzyme
Si vous pouvez m'expliquer les deux (enthalpie et le taux de formation sans enzyme) car ce n'est pas précisé dans la question. Merci
08/09/2020, 10h06
#4
noir_ecaille
Date d'inscription
novembre 2009
Messages
6 185
Re : Enzyme
L'enthalpie est la différence énergétique entre d'un côté les réactifs et de l'autre les produits. Il existe deux types d'enthalpie :
- favorable : la réaction dégage de l'énergie
- défavorable : la réaction consomme de l'énergie
Une réaction peut avoir une enthalpie favorable avec deux cas de figure :
- la réaction ne nécessite pas de catalyseur (ce qu'on pourrait qualifier de réaction directe ou même "spontanée" -- y'a quand même des condtions physico-chimiques)
- la réaction nécessite un catalyseur (ce qu'on pourrait qualifier du coup de réaction catalysée -- plutôt "spontanée" aussi même si "aidée")
Le "catalyseur" peut même ne pas petre biologique (ex : hydrolyse de l'amidon en solution aqueuse par catalyse à T=90°C + HCl concentré) mais ça peut être contraignant -- d'où l'existence d'enzymes qui permettent de catalyser dans des conditions physico-chimiques acceptables pour la cellule vivante. On classe toutes les réactions biochimiques d'enthalpie favorable dans le catabolisme (partie du métabolisme chargée de "dégrader").
Une réaction peut avoir une enthalpie défavorable. En ce cas il est impératif d'avoir un catalyseur voire toute une chaîne procédurale de catalyseurs. Ces réactions consommant de l'énergie, les enzymes vont nécessiter en plus de la liaison avec leur(s) substrat(s), une liaison avec un ATP -- ce denier fournie à l'enzyme liée l'énergie nécessaire à la réaction en hydrolysant son dernier phosphate. C'est donc une réaction catalysée qui consomme de l'énergie, mais de là à qualifier ça de "non-spontanée" une fois tous les ingrédients réunis... Ca se discute. On classe toutes les réactions d'enthalpie défavorable dans l'anabolisme (partie du métabolisme chargée de "synthéthiser").
Concernant les formations sans enzyme, il y a le cas typique H2O + CO2 ==> H2CO3 ==> H+ + HCO3- (c'est ce qui acidifie nos océansn). Cependant nos hématies contiennent aussi une anhydrase carbonique pour catalyser cette même réaction plutôt qu'uniquement "attendre" que ça se forme naturellement. A l'inverse en arrivant dans le poumon, le CO2 à l'état dissout va quitter le compartiment sanguin/liquide passer dans la lumière de la bronciole, ce qui permet (par baisse de la PCO2 sanguine) la (re)formation spontanée H+ + HCO3- ==> H2CO3 ==> H2O + CO2.
En espérant avoir comblé les interrogations sous-jacentes
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/09/2020, 10h36
#5
Kemiste
Responsable technique
Date d'inscription
mai 2011
Localisation
Chez moi
Messages
12 689
Re : Enzyme
Bonjour.
Une réaction directe ou spontanée n'a pas de lien avec la présence ou non d'un catalyseur. La spontanéité est un paramètre thermodynamique. Une réaction peut être spontanée tout en étant infiniment lente. La catalyse est un paramètre cinétique qui va seulement jouer sur la vitesse de la réaction et non sur la spontanéité.
Quand on parle de réaction "directe" en général c'est lié à l'équation chimique et au sens dans lequel se fait cette réaction : direct dans le sens réactifs vers produits et indirect dans le sens produits vers réactifs.