Bonjour,
La plupart des documentaires font usage de "B-rolls", un montage, en général assez dynamique, utilisé pour meubler ou appuyer le discours d’une "voix off" entre deux passages plus "statiques" (deux interviews par exemple).
En ce qui concerne les documentaires sur l’origine de la vie, je m’étais déjà demandé au détour d’une autre conversation sur ce forum, s’il était possible d’illustrer de tels documentaires uniquement avec de courtes vidéos d’organismes unicellulaires (puisqu’il s’agit des "origines" de la vie), quitte à les entrecouper, comme on le fait déjà, de courtes vidéos beaucoup plus faciles à trouver évoquant peu ou prou l’environnement de la terre primitive, comme une rivière de lave, un panache de fumée s’échappant d’un volcan, le même panache strié d’éclairs, une plage de sable noir, un ouragan vu de l’espace, un geyser, une source géothermale peuplée de bactéries colorées, une source hydrothermale sous-marine, un bassin de boue bouillonnante, etc. Tout cela est assez facile à trouver sur le net.
En revanche, lorsque je cherche de telles vidéos d’unicellulaires (en particulier des procaryotes), à part la reproduction exponentielle d’une bactérie, je dois dire que je suis supris de leur relative rareté sur YouTube. Je n’ai aucune peine à imaginer que, puisque l’on s’intéresse à des organismes ayant une taille de l’ordre du micromètre, les personnes possédant les instruments requis pour réaliser ce type de vidéos ne doivent pas être très nombreuses… Même les vidéos de multicellulaires minuscules, qui m’intéressent moins, comme les rotifères (en particulier Philodina acuticornis) ou les micro-algues (comme Chlorella vulgaris), ne sont pas si faciles à trouver.
Dans le même ordre d’idées, certains laboratoires rendent-ils publiques les vidéos qui les aident parfois à illustrer leurs conférences (par exemple, le fonctionnement interne d’une cellule eucaryote en microscopie in vivo à fluorescence) ?
Je précise que je ne suis pas non plus intéressé par les nombreuses modélisations dynamiques en trois dimensions du fonctionnement intracellulaires (comme la synthèse ribosomique des protéines). C’est vraiment les vidéos d’unicellulaires in vivo (ou mieux de l’intérieur d’unicellulaires) qui m’intéressent.
Certains d’entre vous auraient-ils connaissance de telles vidéos qu’ils pourraient éventuellement partager ici ?
Cordialement.
-----