Bonsoir,
Je m'excuse de reprendre le cours de ce fil aussi tardivement... En fait, je souhaiterais revenir sur le documentaire mentionné ci-dessus par trebor :
Puisque noir_ecaille l'avait évoqué dans une autre discussion (qui est actuellement fermée) :
Et que le documentaire a été rediffusé sur France 5 aujourd'hui même (il sera rediffusé le 29 juin 2014 à 17h35), je me suis dit que ça valait le coup d'y revenir...
Pour les puristes, il s'agit d'une co-production britannique (Pioneer Productions) et canadienne (Handel Productions). La première diffusion remonte à 2010.
En principe, je dirais que le documentaire a été simplement traduit de l'anglais vers le français par France Télévisions (comme c'est souvent le cas), mais sans certitude. La liste des personnes impliquées dans la réalisation est disponible sur le site du National Geographic :
Credits from Earth: Making of a Planet
Le documentaire en lui-même a été écrit par un Britannique, Billie Pink, et fut réalisé par Yavar Abbas, d'origine indienne mais né à Londres. La musique originale a été composée par Ty Unwin.
Au Royaume-Uni, le documentaire s'appelle : "Earth: Making of a Planet" (le narrateur est Reg E. Cathey).
La version anglaise est également disponible sur YouTube : Earth : Making of a Planet
J'ai adoré les images de synthèse. Parmi les reproches que je peux faire, c'est qu'un documentaire prend rarement le temps de parler des différentes hypothèses. Ici, je parle seulement de la période de ~4.6 Ga à ~3,9 Ga, au sujet de laquelle j'ai beaucoup lu. Les concepteurs sont obligés de faire un choix dans un souci de cohérence. Ça donne une fausse impression de certitudes aux téléspectateurs que personnellement je regrette.
Quelques exemples en vrac :
- le narrateur dit qu'il y a 4,54 milliards d'années, avant l'impact qui formera la Lune, l'atmosphère primitive contient du gaz carbonique, de l'azote et de la vapeur d'eau. Or, il s'agit de la composition atmosphérique (supposée) qu'on imagine 10000 ans après l'impact avec la Lune.
- le narrateur dit qu'à peine formée, la Lune se situe à 22000 km (soit à proximité de sa limite de Roche avec la Terre). En France, un des grands théoriciens du système Terre-Lune est François Mignard, du Centre d'Études et de Recherches Géodynamiques et Astronomique de Grasse. Dès 1979, il a été un des premiers à postuler que la distance minimale n'était peut-être pas la limite de Roche, mais plutôt ~64000 km. C'est un sujet toujours débattu à l'heure actuelle.
- le narrateur dit qu'à cette époque, la collision avec Theia ayant accéléré la vitesse de rotation, la durée du jour est de seulement 6 heures. À ma connaissance, ce chiffre est basé sur les travaux de George Darwin, le second fils du célèbre Charles Darwin, entamés en 1872 sur la friction de marée. De nos jours, je connais très peu de théoriciens qui osent extrapoler plus loin que -4 milliards d'années environ, époque à laquelle on estime la période de rotation terrestre à ~14 heures.
- le narrateur dit que l'eau actuellement contenue dans les océans provient d'un bombardement météoritique commencé il y a 3,9 milliards d'années. En fait, on estime depuis 2001 qu'un océan d'eau liquide à 230°C pourrait avoir existé dès 4,3 milliards d'années et peut-être un peu avant. Autrement dit, l'idée d'un late veneer est remplacée par l'idée d'un enrichissement en eau en même temps que l'accrétion terrestre très tôt dans l'histoire de la planète.
- le narrateur dit que le bombardement météoritique va durer 20 millions d'années. Or, la vision que nous avons à propos de la durée du grand bombardement tardif n'était pas très précise et les estimations allaient en fait de 20 à 200 millions d'années. Récemment, Alessandro Morbidelli et ses collègues ont révolutionné l'idée que l'on se faisait du grand bombardement tardif. Plus d'infos ici (à 15 minutes dans la conférence). Une forme écrite à ce sujet est disponible ici.
- le narrateur dit que la température à la surface est de 70 à 80°C. Il fait référence à l'étude de Paul Knauth et Donald Lowe publiée en octobre 1978 et qui aujourd'hui est considérée comme la température à la sortie d'évents hydrothermaux autour desquels les roches de ~3,5 milliards d'années analysées ont cristallisées (et pas la température moyenne de l'océan). La valeur actuellement citée est celle estimée par de Ronde et ses collègues en 1994 : une température moyenne de ~39°C pour les océans il y a ~3,2 milliards d'années.
- le narrateur parle d'un océan peu profond il y a 3,5 milliards d'années. Or, on a supposé en 2001 que la profondeur moyenne de l'océan aurait pu être supérieure à l'époque (d'un facteur 2,8 il y a 4 milliards d'années) à celle qu'elle est à l'heure actuelle.
Aussi, mais c'est vraiment anecdotique, l'expression "organismes monocellulaires" me choque un peu. C'est peut-être juste une question d'habitude, moi qui ai toujours entendu "unicellulaire".
Je te remercie de faire de la publicité pour la petite liste bibliographique que j'essaye de compiler.
Quant au sujet de ce fil (je me sens un peu obligé de l'aborder), la question est un peu ambiguë.
En effet, j'imagine que lorsque levisiteur_10 disait "sur terre", il voulait parler des terres émergées, non ? De plus, lorsqu'il scinde "végétal et animal" s'agissait-il d'organismes pluricellulaires (ce qui semble être le cas si je comprends bien sa phrase) ?
Cordialement.
-----