Bonjour,

En ce moment, j'étudie les réactifs et les effets permettant une protéolyse, et plusieurs questions me sont venues à l'esprit. Par exemple, le bromure de cyanogène provoque la rupture de la liaison du côté carboxy-terminal de la méthionine. Donc si on a par exemple : NH2 Ala-Arg-Met-Asp-Asn-Met-Cys-Gln COOH, le bromure de cyanogène va donner deux morceaux comme suit : NH2 Ala-Arg-Met COOH et NH2 Asp-Asn-Met-Cys-Gln COOH ou alors le bromure de cyanogène coupe toutes les liaisons qui se trouvent à droite de methionine, ce qui ferait qu'on aurait donc trois polypeptides, qui sont les suivants : NH2 Ala-Arg-Met COOH ; NH2 Asp-Asn-Met COOH et enfin NH2 Cys-Gln COOH ? C'est cela que je ne comprends pas bien, est-ce que le bromure de cyanogène coupe une fois, puis repart, ou il coupe toutes les liaisons peptidique de la methionine du côté carboxy-terminal ?

Par ailleurs, je me pose une autre question. Dans mon exemple, j'ai toujours supposé que quand on coupe du côté carboxy-terminal, a voulait dire qu'on coupe à droite de l'acide aminé considéré ? Est-ce que j'ai bon ? Je pense que oui, mais je préfère demander pour être sûr. Ainsi, couper du côté N-terminal signifierait que l'on coupe à gauche de l'acide aminé considéré (ce que ne fait pas le bromure de cyanogène).

Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement.