Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?



  1. #1
    chlorophyllesp

    Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir quelles peuvent être les conséquence d'inhalation de cyanogène à long terme ?

    Je travail dans les jardins depuis près de 12 ans (j'interviens chez de nombreux particuliers), et lors des tailles, notamment troènes et lauriers cerises qui sont particulièrement odorants, mais il y en à bien d'autres, je pense inhaler une certaine quantité de cyanogène à longueur de journées. Il y a 5 ans j'ai développé une pathologie pulmonaire qui semble incurable, j'ai remarqué une aggravation de ma fébrilité quelques jours après des tailles de lauriers cerises, mon pneumologue, qui est du genre à ne aimer que le patient reste à la place du patient, me certifie qu'il ne peut y avoir absolument aucun lien, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la violence de ce type de molécule, surtout quand on sait que dans l'antiquité les feuilles de cette plante étaient utilisées en infusion pour perpétrer quelques assassinats efficaces et discrets.


    Merci par avance pour vos réponses, cdt.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    une pathologie pulmonaire ? c'est pas très précis

    comment savez vous ce que vous inhalez ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    moco

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Bonsoir,
    A ma connaissance, aucune plante ne dégage du cyanogène.

  4. #4
    chlorophyllesp

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Bonsoir,

    Pour ce qui est de l'inhalation de cyanogène, à mon niveau, c'est une supposition par rapport à la forte l'odeur d'amande amère qui émane de certaines plantes une fois coupées ou broyées, j'ai cité le laurier cerise réputé pour sa contenance, et qui dégage une odeur vraiment entêtante, et pour ce qui est de ma pathologie rien n'est encore bien arrêté.

    Pour commencer gaiment, je suis passé 2 fois près de la mort, 1 fois à 6 mois et une fois à quelques jours; donc il y a 5 ans, dépisté il y a 7 mois, j' ai développé une grave d’efficience en IGG (immunoglobulines du groupe G) pour laquelle je suis perfusé toutes les 3 semaines depuis 6 mois, mes numérations sont très bonnes depuis, mais l'effet escompté n'est pas au rendez vous, mon état reste dégradé avec des pics de fébrilités qui, selon mes observations, sembles être liés à la taille de certaines essences ainsi qu'à l'inhalation de leurs composés comme le laurier cerise, le troène etc. Suite à l'absence de résultat, mon pneumologue m'annonce que c'est peut être une (j'ai oublié le terme) hypo vélocité des bronches qui ne draines plus les particules se trouvant dans l'air inspiré. En faisant le lien (peut être erroné) de ces divers éléments cumulé à ma pathologie subitement acquise, plus le fait qu'aucun des nombreux médecins que j'ai pu rencontré durant ces 5 dernières années ne soit capable de savoir ni pourquoi ni comment je suis dans cet état m'a fait me poser une question la semaine dernière alors que je baignais justement dans ces effluves d'amande amère, et ci c'était ça ??? Et pour l’anecdote, devant l'incapacité du corps médical à trouver de nouvelles pistes de recherche concernant ma pathologie, un médecin m'a même dit : Vous seriez un excellent cas d'étude. Ça n'était bien évidemment pas tout à fait le type de chose que je m'attendais à entendre.

    Bref, suis je sur une fausse piste ? Si non, quel peuvent être les conséquences de l'inhalation de ce type émanation ?

    Dans tous les cas, merci de m'avoir apporté cet éclaircissement, bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Bonsoir, Hypovélocité ne serait-elle pas plutot une BPCO?
    Pour en revenir au cyanogène il est vrai que certaines plantes contiennent des composés capables de liberer de l'acide cyanhydrique en présence de l'enzyme émulsine. En fait il apparait 2 produits l'un est les Benzaldéhyde et il a une forte odeur d'amande amère et l'autre l'acide cyanhydrique dont l'odeur est moins forte et, en réalité, bien différente de l'odeur d'amande amère.
    La toxicite du cyanure est due a sa combinaison irréversible avec l'hémoglobine. En quantité suffisante cela provoque la mort. En dose moins forte le produit d'addition hémoglobine/cyanure est métabolisé est excrété: il ne s'accumule pas.
    Il existe des maladies professionnelles lièes à certains bois, vous devriez faire une recherche a ce sujet.
    Vous pouvez aussi avoir développé une allergie par sensibilisation: il existe un nombre considérable de molécules pouvant entrainer une sensibilisation. elles peuvent aussi bien être naturelles que synthétiques. Il n'est pas possible d'en dresser la liste. Vous devriez faire une recherche (wikipedia en plusieurs langues si possible) sur chaque plante que vous avez coupé très souvent pour voir si elles contiennent des molécules déjà étudiées et vous interesser a leur action. enfin vous avez peut être été exposé a des spore de champignons (microscopiques ou non) qui peuvent aussi rendre malade.
    Le laurier rose, le datura arbustif sont des exemples de plantes trés toxique.

  7. #6
    Sethy

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    La question est complexe.

    Tout d'abord une précision, le cyanogène, pour les chimistes est un gaz de formule : NC-CN (C2N2). Et effectivement, dans la nature, je ne connais pas de plantes qui génèrent ce gaz.

    Mais ... il y a un autre dérivé du cyanure, l'acide cyanhydrique de formule H-CN qui est aussi gazeux, qui à aussi une odeur d'amande amère et qui lui est connu pour être présent dans différentes plantes. Il ne faut pas aller chercher loin car il y a des dérivés du cyanure dans la petite peau brunâtre qui adhère aux cerneaux de noix et qui a un gout amer. De même dans les noyau d'abricots par exemple, on retrouve également des dérivés cyanurés.

    Certaines plantes, pour se défendre, contient de l'acide cyanhydrique sous une forme particulière, les "cyanhydrines" qui en présence d'un catalyseur peuvent redonner de l'acide cyanhydrique (HCN). On appelle ces plantes "cyanogènes" pas parce qu'elles produisent du cyanogène (C2N2) mais parce qu'elles sont cyano-gènes, c'est à dire qu'elles produisent du cyanure (d'hydrogène ou acide cyanhydrique). Et le Laurier-Cerise fait partie de cette catégorie d'arbustes.

    Ceci dit, le cyanure n'est pas un poison qui se concentre dans l'organisme car il est métabolisé et dégradé. Donc, soit on en inhale trop et on meurt, soit on parvient à l'éliminer (comme celui qu'on ingère en mangeant les fameux cerneaux de noix).

    A mon avis, le problème vient de plutôt des aérosols produits lors de la taille. La sève, des petits débris de plantes, de la poussière, de la terre sont mis en suspension dans l'air et inhalé.

    La première chose à faire, à mon avis, est d'essayer avec un masque de qualité (comme ceux qu'utilisent les ébénistes par exemple).

    Bien que si vous êtes atteint au poumon, l'idéal serait d'éviter tout ce qui peut produire ces aérosols.

  8. #7
    ecolami

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Deux avis concordants!

  9. #8
    Sethy

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Deux avis concordants!
    Ah oui, tiens, je n'avais pas vu ta réponse. Mais j'avais commencé à rédiger la mienne avant que tu publies la tienne.

  10. #9
    chlorophyllesp

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Bonjour et merci à vous deux, parmi mes batteries de tests il n'y avait pas de BPCO, j'ai déjà tenté le masque (soyons d'accord pas le simple masque à poussière mais à cartouches), mais il devient dangereux sous le soleil qui monte à 55/60°C (vérifié au thermomètre). Il y a bien des visières filtrantes à ventilation déporté mais c'est 1500 Euros pièce, et assez fragile.

    Dans ma petite histoire j'ai effectivement et droit à un aspergillus (donc un champignon) et j'en suis débarrassé, s'en est suivit un haemophilus, et le dernier en date, un streptocoque pneumo atypique.

    La question que je me pause est de savoir si le type de molécule en question, à l’instar des tissus graisseux et autres adipocytes qui se gorgent de polluants et les cumules avec le temps, peut s'accumuler dans les poumons, les bronches, les bronchioles etc, et en causer la défaillance ou quelque chose comme ça.

    Dans tous les cas, merci, je vais me pencher sur vos différents tuyaux, encore non explorés de mon coté.

    Cdt.

  11. #10
    chlorophyllesp

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Bonjour, à votre avis, pourrait il y avoir un mécanisme similaire à celui des adipocytes que stockent les pesticides, les cumules, les relâchent, puis intoxiquent l'organisme dans le temps, mais avec le cyanogène ou analogue dans pour les poumons ?

    Merci, bonne journée.

  12. #11
    ecolami

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Bonjour,
    NON, pour les cyanogène ou l'acide cyanhydrique. Je suis toujours agacé quand les gens parlent de pesticides et de leur craintes par rapport a la toxicité. Il y des dizaines (centaines?) de produits différents qui agissent sur certaines cibles mais pas sur d'autre. Donc tant qu'on indique pas exactement QUEL produit c'est il est impossible de répondre utilement.
    Le stockage dans les adipocytes concerne uniquement les produits solubles dans les graisses cela exclu l'acide cyanhydrique.
    De plus la toxicité se révèle quand les graisses sont consommée par le corps: ce qui était dissous est alors libéré.

  13. #12
    chlorophyllesp

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Bonjour, je ne voulais pas vous fâcher, j'ai simplement voulu citer les informations recueillies dans "La méthode scientifique" sur France culture dans le but de faire une sorte d'image parallèle d'un "fonctionnement" (ou effet, ou procédé, je ne sais pas trop comment le nommer) interne, mais bien évidemment avec d'autres paramètres et produits, je suis bien conscient que ça fait beaucoup de "si".

    Je cherche juste à savoir si un dysfonctionnement de ma biologie à pu ou non être initié ou engendré par le contenu de plantes réputées toxiques, peut être vaporisées au moment des tailles par action mécanique et par le passage des lames échauffées sur les parties contenant la dite substance, parce que le corps médical n'est pas très bavard sur le sujet, peut être pour ne pas avoir l'air de ne pas savoir.

    Cdt, bonne soirée.

  14. #13
    Sethy

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Si on prend les maladies des mineurs de charbon qui extrayaient une substance relativement inerte chimiquement, on se rend compte que ce sont les petites particules les plus dangereuses. De même pour l'exposition chronique à l'asbeste (mieux connue sous le nom d'amiante), ce sont les micro-fibres, celles qui parviennent au plus profond dans le poumon qui sont responsable. L'amiante étant également un matériaux relativement inerte (puisqu'il était même utilisé comme protection anti-feu).

    Donc, plus que des raisons "chimiques", je chercherais des raisons "physiques". C'est pour ça que je parlais des aérosols, de la poussière, etc.

  15. #14
    ecolami

    Re : Quel effet à le cyanogène des plantes inhalé ?

    Citation Envoyé par chlorophyllesp Voir le message
    Bonjour, (......................)

    Je cherche juste à savoir si un dysfonctionnement de ma biologie à pu ou non être initié ou engendré par le contenu de plantes réputées toxiques, peut être vaporisées au moment des tailles par action mécanique et par le passage des lames échauffées sur les parties contenant la dite substance, parce que le corps médical n'est pas très bavard sur le sujet, peut être pour ne pas avoir l'air de ne pas savoir.

    Cdt, bonne soirée.
    Bonjour, j'ai déja répondu a cette préoccupation: la réponse est OUI.
    Il existe des maladies professionnelles lièes à certains bois, vous devriez faire une recherche a ce sujet.
    Vous pouvez aussi avoir développé une allergie par sensibilisation: il existe un nombre considérable de molécules pouvant entrainer une sensibilisation. elles peuvent aussi bien être naturelles que synthétiques. Il n'est pas possible d'en dresser la liste. Vous devriez faire une recherche (wikipedia en plusieurs langues si possible) sur chaque plante que vous avez coupé très souvent pour voir si elles contiennent des molécules déjà étudiées et vous interesser a leur action. enfin vous avez peut être été exposé a des spore de champignons (microscopiques ou non) qui peuvent aussi rendre malade.
    La sensibilisation est l'apparition d'une allergie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2017, 01h19
  2. Tension de vapeur air inhalé - exhalé
    Par gla38328 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2015, 19h47
  3. cyanogène
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 17h57
  4. [Biologie végétale] Effet des champs magnétiques sur les plantes
    Par Horlem dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2010, 06h46
  5. [Biologie végétale] effet de la météo sur les plantes
    Par invitee3b96c5d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 17h55