Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?


    ------

    Bonjour,
    est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    Merci pour votre participation.
    Youri.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    Bonjour,

    Bon, puisqu'il n'y a pas de réponse, je me lance (même si je n'ai pas grand-chose à dire). Peut-être que ma réaction inadéquate suscitera d'autres réponses.

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Est-ce que tu nous demandes si on connaît des métaozaires autotrophes ?

    Si c'est bien ça la question, il me semble que la réponse est non.

    Mais je te conseille d'attendre les avis de personnes beaucoup plus éclairées que moi sur la question.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 23/10/2020 à 11h23.

  3. #3
    Youri Gagarine

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Est-ce que tu nous demandes si on connaît des métaozaires autotrophes ?

    Cordialement.
    Merci de participer.

    Par exemple la fourmi a peu de prédateurs, mais est une prédatrice.
    Le porc épic n'a pas de prédateur, mais il est prédateur de fourmis.

    L'éléphant n'est pas un prédateur et il n'a pas trop de prédateur, à part l'homme.

    Mais je pense finalement que ma question est idiote. La chaine alimentaire est un cercle où tout être vivant est prédateur et proie.
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 24/10/2020 à 12h37.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    La fourmi a pléthore de prédateurs, depuis les plus microscopiques (microbes, parasites, etc) jusqu'aux plus gros -- oiseaux, animaux myrmécophages, etc.

    Par définition, un organisme hétérotrophe est forcément prédateur. Les animaux 100% végétivores sont de toute façon les prédateurs des plantes -- et il existe tout un continuum jusqu'aux animaux 100% carnivores.

    Bref, les seuls organismes à ne pas avoir de prédateur -- ça reste très hypothétique, surtout en tenant compte des pathogènes -- ni étant prédateur eux-même, serait théoriquement des organismes autotrophes coupés de tout contact avec nos écosystèmes naturels -- lesquels regorge d'organismes hétérotrophes (ex : animaux).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dr.Garou

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    La réponse est non: tout organisme vivant (ou assimilé comme les virus et viroïdes, plasmides,...) est soit un prédateur, soit une victime de prédateur, que ce soit volontairement ou non. La seule possibilité qui existerait de ne pas être dans un et/ou dans l'autre serait d'être un organisme autotrophe et isolé. Pour note même des organismes de la même espèce sont susceptibles de se nuire les uns les autres, ne serait ce qu'en se piquant la place pour l'accès aux ressources.

  7. #6
    GBo

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    Et les parasites ?

  8. #7
    dr.Garou

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    Les parasites sont des prédateurs au sens qu'ils mangent une partie de leur hôte ou une partie de ce qu'il a mangé (et donc qui lui "appartient"). En plus l'essentile des parasites a ses propres prédateurs, pathogènes ou parasites.
    Dernière modification par dr.Garou ; 30/10/2020 à 11h57.

  9. #8
    GBo

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    Oui mais la relation s'équilibre en coévolution de façon à qu'il ne tue pas l'hôte, et la relation perdure, donc c'est quand même une distinction de taille (il me semble).

  10. #9
    GBo

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    D'ailleurs wikipedia et autres resources des plus sérieuses distinguent bien les deux, et même les trois :
    Predation, Herbivory, and Parasitism
    https://www.nature.com/scitable/know...tism-13261134/
    "The major distinguishing difference between parasitoids and predators is that parasitoids feed on living tissue, whereas the predator kills its prey before, or in the process of, consuming it."
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  11. #10
    dr.Garou

    Re : Est ce qu'il existe des animaux qui ne soient ni proie, ni prédateur?

    On est là sur une subtilité sémantique, je me base sur le fait de manger d'autres organismes ou être mangé par d'autre organismes. Le "repas" n'a pas besoin d'occasionner le décès de la victime pour remplir la condition de prédation (par exemple un moustique ou une vache ne tue en général pas ses victimes, il vit cependant à leur dépends et nuit à leur intégrité)

Discussions similaires

  1. Relation prédateur-proie
    Par Lefebvre-Corentin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2013, 11h23
  2. Modèle proie-prédateur
    Par invitea9531dd1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 15h28
  3. Modèle Proie-Prédateur
    Par invite149f1bfb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 13h22
  4. [Divers] TPE relation proie prédateur
    Par inviteb936fbfe dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 21h36
  5. modèle proie-prédateur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...