[Microbiologie] Croissance bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Croissance bactérienne



  1. #1
    pomme1

    Question Croissance bactérienne


    ------

    Bonsoir,
    Je souhaite tester l’efficacité d’un conservateur antimicrobien. Pour cela, je dois avoir au départ une population bactérienne de 10^8 ufc/ml.
    Mais je pars de pastilles lyophilisées (exemple du staphylococcus aureus). Après réhydratation dans du tryptone sel pour avoir une suspension à 1000UFC/mL, je pensais ensemencer en surface 100µL de cette suspension sur une gélose trypticase soja et incuber la gélose pendant 18-24h à 30-35°C.
    Après je pensais prendre quelques colonies et les mettre en suspension dans du tryptone sel.
    Je ne sais pas si déjà je suis bien partie ?

    Après pour faire le décompte dans cette dernière mise en suspension et savoir si je suis bien arrivée à 10^8ufc/mL, est-ce que je peux utiliser une cellule de Thoma ou de Malassez pour effectuer le décompte ? Ou bien est-ce que je peux faire un dénombrement en profondeur mais cette technique s’avère très longue, surtout s’il faut rediluer…
    Après, j’ai aussi lu qu’on pourrait avoir la concentration par le biais de l’absorbance en se plaçant à 600nm : mais comment savoir que j’ai atteint ma concentration voulue ?
    J’ai lu beaucoup de choses mais je n’arrive toujours pas à savoir comment je fais en pratique face à mes tubes/géloses…
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Croissance bactérienne

    dans quel contexte faites vous ces expériences ?


    Après réhydratation dans du tryptone sel pour avoir une suspension à 1000UFC/mL,
    Cela me parait peu envisageable de reprendre un lyophilisat en espérant avoir un nombre d'UFC défini...


    Après pour faire le décompte dans cette dernière mise en suspension et savoir si je suis bien arrivée à 10^8ufc/mL, est-ce que je peux utiliser une cellule de Thoma ou de Malassez pour effectuer le décompte ? Ou bien est-ce que je peux faire un dénombrement en profondeur mais cette technique s’avère très longue, surtout s’il faut rediluer…
    Après, j’ai aussi lu qu’on pourrait avoir la concentration par le biais de l’absorbance en se plaçant à 600nm : mais comment savoir que j’ai atteint ma concentration voulue ?
    Le comptage en cellule sera très compliqué, surtout avec S. aureus. Pour l'absorbance, c'est très peu fiable.

    J'ai du mal à comprendre votre protocole et le moment ou vous mettez les bactéries en présence du conservateur.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par seb--72 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 19h35
  2. [Biochimie] Croissance bacterienne
    Par invite247418a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 15h38
  3. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invite8119a28a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 15h56
  4. [Biologie Cellulaire] Croissance bactérienne
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 18h49
  5. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 20h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...