Bonjour et bonne année à tous

Actuellement, nous avons parfaitement connaissance du processus de filiation : un rapport sexuel et neuf mois plus tard un enfant.
Ma question :
ce lien entre le rapport sexuel et la filiation a-t-il toujours été perçu ? J'entends aussi bien (1) acte sexuel = reproduction (2) acte sexuel = paternité du rejeton (même si cette paternité d'UN individu masculin peut-être mise en doute).
Au sein du monde animal, et notamment le plus proche (les singes), ce lien sexe/reproduction et conscience de paternité existe-t-il ? (paternité non pas au sens affectif mais de filiation = ceci est mon rejeton)
L'incertitude sur ce sujet dans le monde animal est-il envisageable ? Exemple : le cas des lions mâles qui tuent les rejetons de leur adversaires est ambigüe : (1) ils peuvent tuer pour avoir leur propre progéniture ou (2) ils peuvent tuer pour rendre les femelles réceptive à un rapport sexuel.

J'espère avoir réussi à expliciter mon questionnement ... Si les animaux ont la conscience de ce processus reproductif, alors l'espèce humaine (au sens général du terme) a dû l'avoir aussi depuis toujours.
Bref, que disent les biologistes et les éthologues sur ce sujet ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement