accelérer procédé de préparation géloses pour bactério?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

accelérer procédé de préparation géloses pour bactério?



  1. #1
    kerenchavo

    accelérer procédé de préparation géloses pour bactério?


    ------

    Bonjour,

    Je suis enseignante et je voudrais faire préparer des géloses bactério GTS (Géloses Trypticase Soja) à mes élèves en TP avec les étapes suivantes
    -pesée de la poudre (mélange déjà prêt) et dissolution
    -ajustement du pH par ajout NaOH ou HCl si nécessaire (vérification approximative du pH à l'aide de papier pH)
    -autoclavage
    -coulage en boîtes de Petri pour ensuite effectuer des ensemencements bactériens

    J'ai besoin de l'expérience de ceux qui font ça souvent, car je me demande si l'ajustement pH est vraiment nécessaire ou si on "tombe" à peu près sur le bon pH quand on dissout la poudre dans l'eau distillée

    Peut-on faire la dissolution au micro-ondes, en erlen, comme on le fait couramment pour les gels d'agarose pour la bio mol, ou est-ce que ça provoque trop d'évaporation du liquide? (gélose + concentrée que prévu) / trop de bulles? (et débordements dans le microondes)

    Et s'il n'est pas nécessaire d'ajuster le pH, alors est-ce qu'on peut directement peser la poudre dans le flacon qui sera autoclavé, ajouter l'eau et autoclaver sans avoir fait au préalable bouillir pour la dissolution? (ça permettrait un gain de temps +++ sur le TP, et ça évite les risques de brûlures lors du transfert du mélange dans les flacons pour autoclave après dissolution, et ça m'arrangerait, et je me dis que les 20 minutes d'autoclave doivent générer une ébullition suffisante pour dissoudre la poudre, non?). Si je prévois 1/3 de volume sans liquide en haut des flacons à autoclaver, c'est suffisant ou ça risque de déborder?

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*