[Microbiologie] Préparation de milieux gélosés - Sécurité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Préparation de milieux gélosés - Sécurité



  1. #1
    inviteb853f23b

    Exclamation Préparation de milieux gélosés - Sécurité


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu savoir si les vapeurs dégagées par les milieux gélosés pendant leur cuisson présentent des dangers pour la santé?
    Faut-il les faire bouillir sous une hotte ou un endroit spécifique? merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    un milieu gélosé de base style LB-agar ne présente pas de risque et il n' a pas besoin d'utiliser des équipements de protection. Je ne sais pas s'il existe d'autres milieux a risque.

  3. #3
    inviteb853f23b

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    qu'est ce qu'un milieu LB-agar?

    En tout cas merci de ta réponse

  4. #4
    kamor

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    Ca dépend des milieux, normalement non. Si tu fabriques ton milieu à partir de poudres de fabricant, il y a normalement la recette avec entre autres les consignes de sécurité (personne ne lit donc les modes d'emploi ?) Le plus dangereux reste quand même pour moi la poudre en elle même. Certaines sont particulièrement fines et donc volatiles, mieux vaut porter un masque rien que pour les mélanger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb853f23b

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    Si justement on a lu l'étiquette sur une il est indiqué le pictogramme Toxique mais on ne sait pas si c'est justement la poudre ou les vapeurs qu'elle peut dégager une fois cuite. Voilà

  7. #6
    kamor

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    Alors logiquement c'est la poudre en elle même, ces logos sont pour indiqués à tout le monde qu'il ne faut pas manger ce qu'il y a à l'intérieur ni s'en servir comme savon. Bonne question pour les vapeurs. Dans le doute je contacterais le SAV du revendeur savoir s'il est au courant. En attendant, je la considèrerais comme tel. Et même dans le doute, je pense que je continuerais à la traiter ainsi.

  8. #7
    inviteb853f23b

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    ok merci beaucoup de ta réponse. oui mais alors il faudrait les cuire sous une hotte!

  9. #8
    invite95417c56

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que les vapeurs de LB soit très toxique sauf si on s'en fait une infusion tous les jours.
    En revanche, je ne me prononcerai pas sur le LB couplé avec un antibiotique (style ampiciline), là c'est sous hotte + gants je pense.

  10. #9
    inviteb853f23b

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    ok merci de vos réponses bonne soirée

  11. #10
    kamor

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    @bio man = luciole n'a jamais dit que son milieu est du LB, c'est un exemple donné par Flyingbike. Je fais de la microbio et dans mon labo on a aucune boite de LB qui traine. Les milieux et poudres sont légions, beaucoup ont des compositions bien plus complexes que le Luria Bertoni

  12. #11
    invite95417c56

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    @kamor = oui j'ai lu un peu vite le topic ^^. Dans tout les cas, si il y a un doute le mieux est de prendres toutes les précautions possibles.

  13. #12
    invite95417c56

    Re : Préparation de milieux gélosés - Sécurité

    J'ai demandé à quelqu'un qui s'y connait bien mieux que moi en milieux et qui m'a bien confirmé que dans la grande majorité des cas, le milieux n'est pas toxique même chauffé, seuls les additifs le sont parfois.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Milieux de cultures
    Par invite3e4fb46c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2010, 16h12
  2. Triangle, milieux
    Par invite20a421f7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 10h20
  3. Ondes et milieux
    Par invited4daa558 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 19h40
  4. [Microbiologie] Microorganismes & géloses (Urgent!)
    Par invite8d182d75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2009, 21h13
  5. [Microbiologie] Les géloses
    Par invite7d931c71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2008, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...