Bonjour,

dans le prolongement du post "pourquoi l'homme"
je me pose les questions suivantes :

1°) En quoi la taille du cerveau a-t-elle à voir avec l'intelligence ou les capacités cognitives ?
La taille du cerveau des baleines ou des éléphants est plus que concéquente, peut-on dire que leurs capacités cognitives soient proportionnelle à la taille de leur cerveau ? A une autre échelle, des corbeaux, de Nouvelle Zélande je crois, sont capables d'inventer des outils (sortes de crochets pour aller chercher des larves et autres morceaux de viande inaccessibbles à leur bec), il n'ont qu'un cerveau de la taille d'un cerveau de corbeau, et ma foi m'ont l'air de posséder quelques capacités cognitives.

2°) Pourquoi prendre en compte l'indice d'encéphalisation (le rapport entre masse de l'individu et masse de l'encéphale) ?
Si pour effectuer (être capable de produire) une activité cognitive un certain nombre de neurones sont nécessaires, pourquoi ce nombre serait-il dépendant de la masse de l'animal ? Pour reprendre notre corbeau de Nouvelle Zélande, puisqu'il est plus petit qu'un chimpanzé, cela voudrait-il dire qu' il aurait besoin de moins de neurones pour fabriquer un outils que son compère le chimpanzé ?

Cordialement.