[Biologie végétale] mitose végetale...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mitose végetale...



  1. #1
    Lilool
    Invité

    Exclamation mitose végetale...


    ------

    Bonjour , j'ai eu un cours sur la mitose et j'ai pas bien compris combien on avait de chromatides , de molecule d'adn et de brin d'adn durant les differentes phrases qui sont :

    - la prophase
    - la métaphase
    - l'anaphase
    - la télophase.

    sachant qu'on à 2 paire des chromosomes.
    Pourriez vous , m'expliquez en gros , combien dans chaque phrase , on a de chromatides etc...
    merci.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : mitose végetale...

    Citation Envoyé par Lilool Voir le message
    Bonjour , j'ai eu un cours sur la mitose et j'ai pas bien compris combien on avait de chromatides , de molecule d'adn et de brin d'adn durant les differentes phrases qui sont :

    - la prophase
    - la métaphase
    - l'anaphase
    - la télophase.

    sachant qu'on à 2 paire des chromosomes.
    Pourriez vous , m'expliquez en gros , combien dans chaque phrase , on a de chromatides etc...
    merci.
    Si tu as compris ce qu'était un chromosome, une chromatide, ..... ce n'est pas très difficile:
    La mitose commence avec des chromosomes bichromatidiens car la réplication de l'ADN a eu lieu avant. Un chromosome (que l'on représente alors schématiquement par un X) a donc 2 chromatides (une barre du X chacune) identiques. Une molécule d'ADN c'est la même chose qu'une chromatide, et elle contient 2 brins d'ADN (chacun est un enchaînement de Adénine, Thymine, Guanine et Cytosine, les 2 brins sont complémentaires: A en face de T, ...).

    Donc au début de ta mitose avec 2 paires de chromosomes, tu as 4 chromosomes: XX et XX. A partir de cette représentation, tu dois pouvoir représenter les différentes phases de la mitose, et compter le nombre de chromatides...

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Mitose végétale
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 12h38
  2. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par tibmaster dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 18h35
  3. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invitec84ef87d dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2009, 11h38
  4. [Biochimie] La mitose
    Par invitef2a0c643 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...