[Biologie Cellulaire] Mitose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mitose



  1. #1
    invitec84ef87d

    Mitose


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.
    J'ai un petit doute (comme souvent..:$) et je viens demander vos lumières.
    Lors de la métaphase, lorsque les chromosomes sont alignes sur le plan équatorial, juste avant l'anaphase et leur séparation : j'arrive toujours pas à savoir comment ils se séparent.
    On a en métaphase 4n ADN : soit 2 chromosomes bichromatidiens pour chaque numero (par ex : 2 chromosomes bichromatidiens numéro 1) et lors de la traction, a chaque pôle part une chromatide d'un chromosome homologue c'est ca : pour être plus clair chaque pôle prend 2 moitiés de chromosome 1 par ex c'est ca ou j'ai tout faux ?

    Merci, et désolé d'être si ignorant. :/

    -----

  2. #2
    chris2003

    Re : Mitose

    C'est exactement ça, de cette manière on abouti à deux cellules filles à 2n = X chromosomes à 1 chomatide.

  3. #3
    invitec84ef87d

    Re : Mitose

    Ce type de division ne porte-t-il pas un nom ? En opposition a une division qui prendrait un chromosome bichromatidien pour chaque pôle ?

  4. #4
    chris2003

    Re : Mitose

    Tu parle de division équationnelle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec84ef87d

    Re : Mitose

    Euh oui, voila c'est ça : donc la division equationelle c'est ce qui arrive pendant la mitose ?

    Sinon je vois parfois ecris : Bande R domaine riche en C/G (genes), j'aimerais comprendre que signifie C/G.

    Merci en tout cas pour le temps que tu m'accordes.

  7. #6
    chris2003

    Re : Mitose

    oui, une mitose c'est une division équationnelle.

    C/G sont deux des quatres bases de l'ADN cytosine et guanine.
    Les deux autres sont A et T, c'est à dire Adénine et thymine.

    Merci en tout cas pour le temps que tu m'accordes.
    C'est normal, et puis quel bonheur de réviser ses cours sur un forum

  8. #7
    invite15fddfe6

    Re : Mitose

    J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de chose.

    Déjà, quand on te parles d'un domaine riche en CG je pense pas qu'on te parles de gènes a proprement parlé mais plutôt de Bases Azotés (ATGC et U).

    En faite tu as un domaine riches en base CG (par opposition aux domaines riches en bases AT)

    Ensuite dans une cellule humaine (et c'est ce dont tu parles je penses) il n'y a jamais 4n!!!!!!
    2n= 2 chromosomes de chaque "numéro"
    n = 1 Chromosomes de chaque "numéro"

    Le nombre de chromatides n'est pas compté dans n mais seulement le nombre de chromosomes de même "numéro"

    Quand tu sépares les chromosomes d'une cellule en mitose, tu conserves le nombre 2n car tu ne sépares que les chromatides. Les chromosomes à une chromatide recréeront une deuxième chromatide identique à partir de la première

  9. #8
    chris2003

    Re : Mitose

    Je pense que ce qu'il entendait par "4n ADN" c'était 4 quantité d'ADN, mais c'est vrai que c'est pas vraiment exact niveau notation.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Mitose

    Bonsoir,

    Lorsqu'on écrit kn, k désigne la ploïdie, c'est-à-dire le nombre d'exemplaire de chaque chromosome.

    Dire que l'homme est 4n, c'est donc dire que chacun de ces chromosomes est présent en 4 exemplaires, ce qui est faux (et non "pas vraiment exact" ^^)

  11. #10
    invite15fddfe6

    Re : Mitose

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Dire que l'homme est 4n, c'est donc dire que chacun de ces chromosomes est présent en 4 exemplaires, ce qui est faux (et non "pas vraiment exact" ^^)
    Tout à fait Guillaume69!!! Merci pour ton soutient

  12. #11
    LXR

    Re : Mitose

    Par contre, on peut écrire 4N, en considérant N comme un allèle. En fin de phase S jusqu'en métaphase, la cellule est 4N pour chacun de ses gènes. On ne considère pas qu'elle est tétraploïde puisque cet état n'est que transitoire et nécessaire, bien évidemment à la génération de deux cellules filles diploïdes. Mais dans des cas pathologiques, comme dans les cancers, pour une raison ou une autre, la mitose se déroule mal, la cellule ne se divise pas alors elle reconstitue son noyau avec l'ADN qui aurait dû être présent dans deux cellules filles. Cette cellule devient donc tétraploïde (donc 4n), c'est le terme employé dans les publications.

    Greg

  13. #12
    invitec84ef87d

    Re : Mitose

    Eh ben : que de réponses ! Merci.

    Pour le 4n, c'est dans mon cours, mais bien sur qu'il ne s'agit pas de tétraploïdie mais plutôt du nombre de molécules d'ADN.

    Sinon, je dois avouer que je n'ai pas compris le sens de domaine riche en C/G = gènes, je sais bien que C et G ce sont les bases mais en quoi une abondance de CG peut expliquer la présence de gènes. (dans les gènes il y a majoritairement des C G ?

    Voila, merci pour vos éclaircissements.

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Mitose

    Bonjour,

    4n le nombre de molécule d'ADN ? Et alors n, c'est quoi dans tout ça ?...

    Non.
    Tu as peut-être écrit 4n, mais n représentait une quantité d'ADN précise par cellule : celle que l'on a dans un gamète.
    Ainsi on a 2n dans une cellule germinale en début de cycle, et 4n après la réplication.
    Mais l'utilisation de n est ambigüe, il vaut mieux utiliser Q, ou alors préciser clairement de quoi il s'agit

    Tu me trouves peut-être pénible, mais crois moi, si un correcteur ou un jury voit qu'une cellule de mammifère est 4n, il te scalpera.
    Et s'il voit qu'une cellule contient 4n chromosome, il pensera que tu ne sais pas ce qu'est la ploïdie et te scalpera aussi

  15. #14
    invitec84ef87d

    Re : Mitose

    OK merci pour les petites astuces.

    Sinon pour le truc du domaine riche ne C/G personne pour m'eclairer ? Parce que je comprends pas trop le lien direct entre domaines riches en C/G et présence de gènes.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mitose

    petit complément :

    les hépatocytes peuvent être tétraploïdes, sans que ça soit pathologique. C'est du a l'absence de cytodiérèse pendant la mitose, et c'est normal pendant le développement du foie.

  17. #16
    invite98ab1ae6

    Re : Mitose

    Salut!
    il y a cette discussion qui pourrait t'aider, je crois
    http://forums.futura-sciences.com/bi...ochores-r.html
    Sacha

  18. #17
    invitec84ef87d

    Re : Mitose

    D'accord, c'est plus clair pour les domaines C/G. Merci.

    Sinon, une question de sémantique : chromatides homologues et chromatides sœurs c'est pareil ou pas ?

  19. #18
    piwi

    Re : Mitose

    Ce n'est pas pareil.
    Vous avez deux chromosomes homologues qui peuvent être constitués (après la phase S) de deux chromatides soeurs.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #19
    invitec84ef87d

    Re : Mitose

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ce n'est pas pareil.
    Vous avez deux chromosomes homologues qui peuvent être constitués (après la phase S) de deux chromatides soeurs.

    Cordialement,
    piwi
    Ça je l'ai compris, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas trop compris le terme "chromatides homologues" : ca ne veut pas dire les 2 chromatides portant le même allèle d'un gène.
    Ou j'ai tout faux ? Et il est pas normal (sauf exception) que 2 chromatides qui ne sont pas du même chromosome portent le même allèle ?
    Je me suis totalement emmêlé les pinceaux...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite89b95c9c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 18h35
  2. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par invite9b44f920 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2010, 16h11
  3. [Exercice] mitose
    Par invite65a5b965 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 11h42
  4. [Biologie Cellulaire] Mitose
    Par inviteae0b54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 21h03
  5. la mitose
    Par invite4ae07c57 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 21h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...