[Biochimie] Pourquoi le bleu de Coomassie ne se lie pas aux protéines dénaturées ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi le bleu de Coomassie ne se lie pas aux protéines dénaturées ?

invite10ae471e

Question Pourquoi le bleu de Coomassie ne se lie pas aux protéines dénaturées ?

------

Bonjour,
    J'ai effectué un dosage de protéines avec la méthode de Bradford (avec le bleu de Coomassie) et dans mon compte rendu, je dois expliquer pourquoi cette méthode ne permet pas de doser les protéines dénaturées. J'ai fait pas mal de recherche mais je n'arrive toujours pas à comprendre...
    Je sais que le bleu de Coomassie se lie aux acides aminés aromatiques et aux forme des liaisons hydrophobes avec les protéines, et je sais que les protéines dénaturées perdent leur propriétés fonctionnelles et leur configuration. Ce qui "expose" leurs groupement hydrophobes qui se situés à l'intérieur de leur configuration globulaire. Mais je n'arrive quand même pas à faire le lien...

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à tous ce qui essaye.

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Pourquoi le bleu de Coomassie ne se lie pas aux protéines dénaturées ?

Pourquoi le bleu de Coomassie ne se lie pas aux protéines dénaturées
    Hé bien, le bleu de coomassie permet bien de colorer les protéines dénaturées. Cf l'utilisation qu'on en fait pour la coloration des gels SDS-PAGE.
    La vie trouve toujours un chemin

invite10ae471e

Smile Re : Pourquoi le bleu de Coomassie ne se lie pas aux protéines dénaturées ?

Ahhaha!! Je me sens bête sachant que je suis tombé sur cette technique de dosage durant mes recherches me je ne l'ai pas regardé...

Merci beaucoup!

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Pourquoi le bleu de Coomassie ne se lie pas aux protéines dénaturées ?

Aucune raison de se sentir bête quand on fait la démarche de chercher à comprendre et qu'en plus on trouve la réponse
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Protéines dénaturées
    Par invitecbf7242c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2020, 16h56
  2. HPLC sur des protéines déjà dénaturées
    Par invitee4e79868 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2015, 11h49
  3. Bleu de coomassie
    Par invitef670bfbd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2014, 16h12
  4. bleu de coomassie et mousse/éponge
    Par invite7047653f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2012, 21h58
  5. Pourquoi c'est bleu ?
    Par invite03f54461 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2004, 23h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...