Biochimie Phosphorylation ADN et compaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Biochimie Phosphorylation ADN et compaction



  1. #1
    IVame

    Biochimie Phosphorylation ADN et compaction


    ------

    Bonjour

    Ma question concerne plus la biochimie que la chimie mais je n'ai pas trouvé de topic correspondant donc je la pose ici,

    Lors de la métaphase de la mitose, l'ADN atteint un stade de compaction maximal.
    Seulement je n'arrive plus à me souvenir si cette compaction est dû à une déphosphorylation ou une phosphorylation de la séquence Nterminale des histones formant le nucléosome ...


    en espérant que quelqu'un puisse m'aider,

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    IVame

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Je me réponds après avoir retrouvé quelques données dans mes cours, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un d'autre (et moi-même à retenir mon cours).

    L'ADN est donc sujet à différents niveaux de compactions lorsqu'il est en condition interphasique.
    Son premier niveau de compaction est caractérisé par le nucléofilament ou fibre de 11 nm. On y attribut la "formation" d'un nucléosome qui se répètera tous les 200 Pb d'ADN.

    Ce nucléosome se subdivise lui-même en 8 histones qui sont des protéines. Ces protéines sont donc caractérisées par une séquence Nterminale qui peut-être :

    - Phosphorylé
    - Acétylé
    - Méthylé

    Ce que j'ai compris bien que ce ne soit pas explicitement dit dans mon cours (Je suis preneuse si une information est inexacte) est :

    La phosphorylation des histones va provoquer un niveau supplémentaire de compaction.
    L'acétylation et la méthylation vont provoquer un relâchement de l'ADN ce qui permettra sa transcription, ou réplication.
    Dernière modification par IVame ; 24/01/2021 à 14h10.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    il me semble que la phosphorylation des histones n'est pas une modification typique intervenant dans la régulation des niveaux de compaction. C'est assez peu décrit.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    IVame

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Retour à la case départ snif...

    Est ce que cette histoire de "relâchement" de l'ADN par la méthylation et l'acétylation des histones est correcte ?
    Je reviendrais avec des quotes de mon cours à propos de cette histoire de phosphorylation...

    Merci pour votre réponse, bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    oui pour la méthylation et l'acétylation, c'est classique et bien décrit.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Mysterios

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Mais en l'occurence, c'est bien la phosphorylation des histones H1 (par le MPF) qui est responsable de l'augmentation de la compaction.

    Et je tiens à préciser que l'effet de la méthylation des histones est encore sujet à discussion : notamment parce-que l'effet de la méthylation dépend du résidu affecté, on peut avoir soit une compaction ou décompaction en fonction de l'emplacement de cette méthylation.

  8. #7
    Mysterios

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Mais en l'occurence, c'est bien la phosphorylation des histones H1 (par le MPF) qui est responsable de l'augmentation de la compaction.

    Et je tiens à préciser que l'effet de la méthylation des histones est encore sujet à discussion : notamment parce-que l'effet de la méthylation dépend du résidu affecté, on peut avoir soit une compaction ou décompaction en fonction de l'emplacement de cette méthylation.
    Je m'auto-cite pour compléter la réponse.

    En gros, l'acétylation des histones conduit systématiquement à de la décompaction.
    La méthylation des histones, quant à elle, a un effet variable en fonction du résidu de l'histone considéré.

    Et la phosphorylation de l'Histone H1 (par le MPF : complexe cycline B/CDK1) conduit à de la compaction.

  9. #8
    IVame

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Merci pour votre réponse,
    je pense qu'à mon niveau d'étude, ce sont des détails qui ne nous serons pas demandés.

    Bonne journée !

  10. #9
    Mysterios

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Sans doute, mais comme vous n'avez pas précisé votre niveau d'étude, il était difficile d'adapter la réponse à vos besoins.

    Néanmoins, l'épigénétique et les processus de compaction sont vus en post-bac : j'ai donc pris soin de formuler une réponse niveau licence de biologie...

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Bonjour

    Après quelques recherches supplémentaires, le rôle de la phosphorylation des histones dans la dynamique de la chromatine est définitivement peu clair

    Une bonne synthèse ici :

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3469451/


    J'avoue que je n'ai pas trouvé de données franches concernant l'histone H1. Je me demande si ce n'est pas une interprétation hasardeuse de données utilisant le H1 kinase assay... qui n'est qu'un outil !

    Un avis, Mysterios ?
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Mysterios

    Re : Biochimie Phosphorylation ADN et compaction

    Dans le carcan universitaire, en tout cas, il est bien admis que la compaction de l'ADN lors de la mitose est dûe à la phosphorylation des histones internucleosomiques (H1) par le MPF. C'est quelque chose que j'ai régulièrement entendu durant mes études par différents professeurs dans différents domaines. Du côté de l'enseignement, ça n'a pas l'air d'être un fait contesté ! Ce qui ne veut pas dire que c'est un fait immuable, malheureusement l'enseignement et la recherche sont encore très cloisonnés...

    Après de ce qu'il en est réellement, j'avoue que je ne sais pas, je n'ai pas encore lu le lien que tu as donné.
    En revanche, ce dont je suis sûr c'est que le rôle de la phosphorylation des histones hors mitose est quelque chose de très marginal (ce qui rejoint ta précédente intervention)
    Dernière modification par Mysterios ; 27/01/2021 à 07h47.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Phosphorylation des acides aminés
    Par missnoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2013, 19h52
  2. Modélisation de la Compaction sédimentaire
    Par invitedacb36df dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 11h01
  3. [1èS] Compaction et circulation pénétrative pour le point chaud ?
    Par invite45254f24 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 15h39
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
  5. test de compaction de la chromatine
    Par invitee702100a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2004, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...