Longévité d'un virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Longévité d'un virus



  1. #1
    Wolfus Caesar

    Longévité d'un virus


    ------

    Bonjour,

    considérant un virus comme étant inerte en extracellulaire (sous forme de virion), quelle est sa durée de "vie", sa longévité moyenne théorique?
    (je mets "vie" entre parenthèses car le débat quant à la nature vivante ou pas des virus semble toujours ouvert)

    Quels éléments dégradent un virus en extracellulaire? (UV, chaleur, acidité etc.)

    Un virus congelé (par exemple, ou conservé dans un milieu protecteur (comme quoi?)) peut-il garder son intégrité sans limite de durée? et son potentiel infectieux?
    Peut-on concevoir dans ce cas des virus ou particules virales préhistoriques toujours potentiellement "réactivables"?

    Merci d'avance pour vos réponses ou éléments de réponses!

    W.

    -----

  2. #2
    BrainMan

    Re : Longévité d'un virus

    Pour déjà donner une idée :
    Citation Envoyé par Futura
    Des virus géants d'une espèce nouvelle, découverts dans un pergélisol vieux de 30.000 ans, ont retrouvé leur pouvoir infectieux au détriment de leur hôte, une amibe. Ce Mollivirus sibericum, soit virus mou de Sibérie, a de quoi étonner : il ne ressemble à rien, même pas aux autres virus géants déjà connus. Jean-Michel Claverie, membre de l'équipe marseillaise qui a mis la main sur cette curiosité, explique à Futura-Sciences l'intérêt de la trouvaille. Et si des vieux virus oubliés, dangereux pour l'Homme, pouvaient ainsi se réveiller ? Possible, affirme le chercheur.
    ...
    Comme le rappelle le biologiste, ce n'est pas la première fois que des organismes se réveillent ainsi après avoir passé plusieurs dizaines de milliers d'années dans le sol gelé. En 2012, nous avions relaté cette stupéfiante découverte d'un fruit enterré par un écureuil il y a 30.000 ans et qui avait germé pour redonner une plante, Silene stenophylla. L'équipe de scientifiques russes qui avait décrit cette étude était menée par Svetlana Yashina et David Gilichinsky, décédé juste avant la publication. « Les Russes savent depuis longtemps que c'est possible mais leurs travaux ont été peu connus ou négligés ». En 2014, l'équipe de Chantal Abergel et Jean-Michel Claverie avait déjà découvert un nouveau virus géant, le Pithovirus, dans ce pergélisol sibérien et qui, lui aussi, avait résisté 30 millénaires sans perdre son pouvoir infectieux.
    https://www.futura-sciences.com/sant...000-ans-59669/

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Longévité d'un virus

    Salut,

    A noter qu'au delà de quelques centaines milliers d'années l'ADN finirait par se dégrader (comme c'est le cas d'animaux ou d'hominidés gelés et qu'on a séquencé, leur ADN est en miette : mais ça ne gène pas pour les comparaisons car c'est déjà ce qu'on fait, découper en morceau, puis gros traitement informatique).

    Les virus à ARN sont sans doute plus résistants mais je ne sais pas dans quelle mesure.

    Et évidemment, congelés à -270 degrés dans de l'hélium, le virus resterait intact ad vitae aeternam ou presque.
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/01/2021 à 15h34.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    BrainMan

    Re : Longévité d'un virus

    Une valeur à connaitre dans le cadre d'une réaction purement chimique :
    En général, la vitesse de réaction est multipliée par un facteur variant de 2 à 4 pour une élévation de température de 10°C
    https://www.aclg.be/Create/Cinetique...CG/page_16.htm

    Donc par exemple et si je ne m'abuse (je fais un peu avancer le sujet avant que quelqu'un avec plus d'expérience sur le sujet ne réponde), si la demi-vie du coronavirus suit cette loi, et qu'elle est de 3 Jours dans les CNTP, à 25°, elle sera au pire, de 6 jours à 15°, 12 jours à 5, 24 jours à -5, 48 jours à -15, 92 jours à -25 (au congélo).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Longévité d'un virus

    Salut

    On ne parlait pas spécialement du coronavirus. Mais je sais que la durée de vie "hors cellule hôte" varie fortement selon les virus. Mais j'ignore pourquoi. Nos amis biologistes pourront sûrement en dire plus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    BrainMan

    Re : Longévité d'un virus

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On ne parlait pas spécialement du coronavirus. Mais je sais que la durée de vie "hors cellule hôte" varie fortement selon les virus. Mais j'ignore pourquoi. Nos amis biologistes pourront sûrement en dire plus.
    Oui, j'attends aussi quelques infos, ça m'intéresse (j'ai peut être même dit une connerie en mélangeant demi-vie et vitesse de réaction).

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Longévité d'un virus

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    (j'ai peut être même dit une connerie en mélangeant demi-vie et vitesse de réaction).
    Non, je pense que ça doit être correct. Si ce n'est que le "coefficient multiplicateur" doit fort varier d'un virus à l'autre et selon le milieu (humidité, ph...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    BrainMan

    Re : Longévité d'un virus

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, je pense que ça doit être correct. Si ce n'est que le "coefficient multiplicateur" doit fort varier d'un virus à l'autre et selon le milieu (humidité, ph...)
    D'accord, merci, ce qui expliquerait donc aussi qu'on peut encore retrouver du virus dans le permafrost 20000 ans plus tard (après infection d'un organisme).
    Si le virus survit disons comme avec l'exemple (plus ou moins valide) du covid plus haut, 3J à -25°, seulement la moitié des virus auront été dégradés en 100 Jours, et ainsi de suite, faisant qu'on en trouve encore quelque-uns si la quantité de virus se comptait en millions au début.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Longévité d'un virus

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Une valeur à connaitre dans le cadre d'une réaction purement chimique :

    https://www.aclg.be/Create/Cinetique...CG/page_16.htm

    Donc par exemple et si je ne m'abuse (je fais un peu avancer le sujet avant que quelqu'un avec plus d'expérience sur le sujet ne réponde), si la demi-vie du coronavirus suit cette loi, et qu'elle est de 3 Jours dans les CNTP, à 25°, elle sera au pire, de 6 jours à 15°, 12 jours à 5, 24 jours à -5, 48 jours à -15, 92 jours à -25 (au congélo).
    sauf que cela ne suit pas du tout cette loi.

    La demi-vie des virus dépend de nombreux facteurs :

    virus enveloppé vs non enveloppé
    température
    humidité
    "environnement"
    ...

    Exemple : un virus enveloppé, relativement fragile, peut "survivre" plus longtemps à 4° qu'au congélateur, simplement car la congélation des virus (mais aussi des cellules et des bactéries) est très destructrice par la formation de cristaux de glace.


    En ce qui concerne les virus à ARN vs. ADN, il n'y a pas de raison que les virus à ARN soient plus résistants.

    Exemple : les rotavirus survivent plusieurs jours (ARN double brin)

    le HIV quelques minutes (ARN simple brin)


    Pour répondre à la question initiale :

    considérant un virus comme étant inerte en extracellulaire (sous forme de virion), quelle est sa durée de "vie", sa longévité moyenne théorique?
    Sans objet, voir les paramètres ci dessus
    Quels éléments dégradent un virus en extracellulaire? (UV, chaleur, acidité etc.)
    Un peu tout : rayonnements, variations de température, dessiccation, pH, enzymes, lipides, détergents.....
    Un virus congelé (par exemple, ou conservé dans un milieu protecteur (comme quoi?)) peut-il garder son intégrité sans limite de durée? et son potentiel infectieux?
    Pour la petite histoire, j'ai utilisé récemment au laboratoire un rotavirus qui avait été congelé à -80 en 1988, soit plus de 30 ans auparavant : il fonctionnait encore très bien, c'est à dire qu'il avait encore capacité à infecter les organismes. Mais il avait été congelé avec cryoprotectant : en biologie on utilise couramment le glycérol ou de dimethylsulfoxyde. Il n'y a pas de limite théorique de durée de conservation, tant que le milieu de congélation est adéquat et la température suffisamment basse.

    Peut-on concevoir dans ce cas des virus ou particules virales préhistoriques toujours potentiellement "réactivables"?
    Ca n'est pas impossible, théoriquement.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. La longévité
    Par Leehwak dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2018, 07h26
  2. Vie d'une graine et longevité
    Par ayahuasca dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2014, 13h26
  3. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 07h16
  4. Longévité
    Par Lamiloup dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 05h32
  5. longévité d'un aimant
    Par invite091e1aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 11h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...