Bonjour,
je suis un BTS diététique à distance, je n'ai pas de formation scientifique (BAC L) hormis une mise à niveau pour le BTS. Je commence la biochimie structurale.
Dans le cours sur la biosyntèse des protéines, il est mentionné que certaines hormones (ici testostérone) vont activer la transcription. On nous dit qu'à l'adolescence des garçons la testostérone augmente pour développer les muscles. Nous avons un petit dessin avec animation, l'hormone passe du sang à la cellule. Dans le cytosol elle se met sur un récepteur protéique, va dans le noyau se fixer sur l'ADN. Jusque là, je comprends. Ensuite on nous dit "L'hormone va activer la transcription du gène, que cela crée donc un ARNm qui va ensuite rencontrer le ribosome etc.".
Ma question : quand j'amène mon hormone stéroïde jusqu'à l'ADN pour activer la transcription, est-ce qu'il va sortir du noyau un seul ARNm par "activation" ou plusieurs? Si plusieurs, sont-ils identiques ? Est-ce qu'en gros on peut dire que pour une hormone stéroïde qui rentre dans le noyau, sort un seul ARNm ?
Mon cours parle aussi de protéines de régulation pour l'insuline sans vraiment expliciter. Où se trouvent ces protéines ? Comment fonctionne cette régulation ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en faisant simple car vraiment, je suis néophyte.
Désolée pour ces questions, mais j'aimerais vraiment comprendre...
Merci d'avance pour vos réponses.
-----