[Biochimie] Expression génétique - transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expression génétique - transcription



  1. #1
    Dietenherbe

    Expression génétique - transcription


    ------

    Bonjour,

    je suis un BTS diététique à distance, je n'ai pas de formation scientifique (BAC L) hormis une mise à niveau pour le BTS. Je commence la biochimie structurale.

    Dans le cours sur la biosyntèse des protéines, il est mentionné que certaines hormones (ici testostérone) vont activer la transcription. On nous dit qu'à l'adolescence des garçons la testostérone augmente pour développer les muscles. Nous avons un petit dessin avec animation, l'hormone passe du sang à la cellule. Dans le cytosol elle se met sur un récepteur protéique, va dans le noyau se fixer sur l'ADN. Jusque là, je comprends. Ensuite on nous dit "L'hormone va activer la transcription du gène, que cela crée donc un ARNm qui va ensuite rencontrer le ribosome etc.".
    Ma question : quand j'amène mon hormone stéroïde jusqu'à l'ADN pour activer la transcription, est-ce qu'il va sortir du noyau un seul ARNm par "activation" ou plusieurs? Si plusieurs, sont-ils identiques ? Est-ce qu'en gros on peut dire que pour une hormone stéroïde qui rentre dans le noyau, sort un seul ARNm ?

    Mon cours parle aussi de protéines de régulation pour l'insuline sans vraiment expliciter. Où se trouvent ces protéines ? Comment fonctionne cette régulation ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en faisant simple car vraiment, je suis néophyte.

    Désolée pour ces questions, mais j'aimerais vraiment comprendre...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Expression génétique - transcription

    Citation Envoyé par Dietenherbe Voir le message
    Ma question : quand j'amène mon hormone stéroïde jusqu'à l'ADN pour activer la transcription, est-ce qu'il va sortir du noyau un seul ARNm par "activation" ou plusieurs? Si plusieurs, sont-ils identiques ? Est-ce qu'en gros on peut dire que pour une hormone stéroïde qui rentre dans le noyau, sort un seul ARNm ?
    Il en sort plusieurs et ils sont identiques puisque transcrits à partir du même gène ! La transcription est un phénomène amplifié : l'hormone (associée à son récepteur) permet l'activation de la transcription et une fois que le processus de transcription est lancé, le gène est transcrit plusieurs fois par l'ARN polymérase.

    Citation Envoyé par Dietenherbe Voir le message
    Mon cours parle aussi de protéines de régulation pour l'insuline sans vraiment expliciter. Où se trouvent ces protéines ? Comment fonctionne cette régulation ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en faisant simple car vraiment, je suis néophyte.
    Sans avoir plus de détails sur les fameuses protéines, difficile de répondre. Dans quel contexte ont-elles été abordées dans ton cours ?

    Si ce sont des protéines de régulation pour l'insuline, elles doivent vraisemblablement se trouver dans les cellules B des ilots du pancréas...

  3. #3
    aymericdp

    Re : Expression génétique - transcription

    Bonjour,

    Puisque je passe par-là : je suis diplômé du BTS diététique et rassurez-vous, un tel niveau de détail n’est pas exigé à l’examen.
    Concernant l’insuline, est-ce que ce ne serait pas l’inverse (l’insuline activant la transcription pour des enzymes impliquées dans les voies anaboliques par exemple) ? Parce que ça, ça fait partie du programme, mais des protéines régulant la production d’insuline, ça ne me dit rien (sans certitude, et ça commence à dater...).
    Dernière modification par aymericdp ; 11/02/2021 à 22h38.

  4. #4
    Mysterios

    Re : Expression génétique - transcription

    Oui, j'avoue que des protéines régulant la production d'insuline, ça ne me dit rien non plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Expression génétique - transcription

    Mon cours parle aussi de protéines de régulation pour l'insuline sans vraiment expliciter. Où se trouvent ces protéines ? Comment fonctionne cette régulation ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en faisant simple car vraiment, je suis néophyte.
    Dit comme ça, ça n'a aucun sens.

    Il y a des milliers de protéines intervenant dans la fonction de l'insuline, depuis la régulation de l'expression de son gène, jusqu'a la régulation de son action sur les tissus cibles, en passant par la régulation de sa sécrétion.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Dietenherbe

    Re : Expression génétique - transcription

    Bonjour,

    et merci à tous pour vos réponses éclairées, c'est formidable !

    Pour l'insuline, vous avez raison, c'est moi qui ai compris à l'envers, c'est l'insuline qui influe sur les "protéines de régulation".

    Mon cours dit "Le contrôle l'expression des gènes se fait essentiellement au niveau de la transcription grâce à des protéines de régulation", puis il enchaîne en expliquant que les hormones (insuline, hormones stéroïdes) influent sur ces protéines de régulation car elles induisent/stimulent la transcription, ce sont des facteurs de transcription".

    Pour l'instant tout ce que je comprends c'est que le contrôle de l'expression se fait essentiellement au niveau de la transcription grâce à des protéines (dites "de régulation"), mais que les hormones peuvent aussi influencer (voire stimuler beaucoup) l'activation de la transcription et qu'on les appelle alors "facteurs de transcription".

    J'ai beau chercher je ne comprends pas ce qu'il entend par protéines de régulation. Est-ce que ce sont aussi des facteurs de transcription ? Où se situent-elles ? Comment et quand agissent elles ??? Leur action est elle très différente des "hormones - facteurs de transcription" ?

    C'est le grand mystère... Ces notions sont abordées dans un cours de biochimie structurale sur les acides nucléiques et sur la biosynthèse des protéines, dans un paragraphe "Contrôle de l'expression génétique".

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Nathalie

  8. #7
    aymericdp

    Re : Expression génétique - transcription

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre ténacité, au moins vous n’essayez pas de bâcler la biochimie comme beaucoup le font, et vous cherchez à tout comprendre à fond, c’est tout à votre honneur. Cependant, dans le cadre de cours à distance, une telle démarche est à double tranchant, puisque vous n’avez personne à qui poser vos questions de vive voix pour obtenir une réponse parfaitement claire (chose qui est beaucoup plus difficile à obtenir par écrit). Attention donc à ne pas dépenser trop d’énergie sur des points de détails qui ne sont que survolés dans le programme officiel.

    Pour le coup, j’étais intrigué par les détails et je suis allé voir ce qu’il en était, et maintenant je comprends pourquoi ce n’est pas au programme : ces protéines de régulation sont très nombreuses et agissent de manière extrêmement complexe. Il faudrait sans doute plusieurs semaines de cours intensif pour tout traiter... Je vous invite à consulter la page Wikipédia qui vous donnera une idée du niveau de complexité de ces phénomènes.

    À notre niveau, tout ce que nous devons savoir, c’est que l’expression génétique est régulée, elle ne se fait pas au petit bonheur la chance, et que certaines hormones peuvent participer à cette régulation (en comprenant bien quand même comment agissent les hormones stéroïdes, il me semble que c’est important pour la suite du programme). C’est tout...

  9. #8
    Mysterios

    Re : Expression génétique - transcription

    Citation Envoyé par Dietenherbe Voir le message
    J'ai beau chercher je ne comprends pas ce qu'il entend par protéines de régulation. Est-ce que ce sont aussi des facteurs de transcription ? Où se situent-elles ? Comment et quand agissent elles ??? Leur action est elle très différente des "hormones - facteurs de transcription" ?
    La transcription en elle-même est médiée par des protéines : l'ARN polymérase ainsi que les facteurs généraux de transcription qui aident l'ARN polymérase à effectuer son travail de transcription.
    Ces protéines sont celles qui contrôlent donc la transcription (c'est ce que votre professeur appelle les protéines de régulation de la transcription).

    Les hormones-facteurs de transcription que sont par exemple les hormones stéroïdes agissent en amont de ces protéines pour moduler la transcription (en agissant sur les protéines qui régulent la transcription, on peut donc la contrôler).

    Un exemple simple : l'aldostérone (qui est une hormone stéroide) stimule la transcription du gène codant les canaux sodiques (Na+) dans les cellules rénales en agissant sur les facteurs généraux de transcription (l'aldostérone stimule l'assemblage des facteurs généraux de transcription et donc de ce fait, stimule la transcription).

  10. #9
    Dietenherbe

    Re : Expression génétique - transcription

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos messages, c'est plus clair maintenant

    C'est vraiment très gentil à vous tous, cela m'aide beaucoup !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] expression genetique
    Par lyn1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2019, 19h08
  2. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 11h36
  3. L'expression de l'information génétique
    Par invite99e990e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2017, 15h55
  4. [Génétique] Expression génétique
    Par invite0a4fa720 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2014, 15h01
  5. [Génétique] l'expression du patrimoine genetique
    Par invitea4e2d41a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 12h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...