biostatistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

biostatistique

invite5c694135

biostatistique

------

bonsoir, j'espère que vous allez bien j'aurai besoin de votre aide svp en biostatistique, au fait j'ai un travail qui sera comptabiliser comme examen mais je n'arrive vraiment a rien bouger malgré que je sais que ce n'est pas compliquée mais on peut pas dire que j'ai fait des étude a ce sujet. le but est de determiner les variables, citer les parametres de description pour chaque variable, determiner l'étude faite et citer le test utilisé et pourquoi

2. Matériels et méthodes:

L'approbation a été obtenue du comité d'éthique de la recherche de l'Université d'Ankara. Les dossiers des patients avec un diagnostic de maladie de Behçet et de maladie de neuro-Behçet entre janvier 2007 et décembre 2018 dans notre hôpital ont été revus.

*En tant que groupe témoin, les patients atteints du syndrome du canal carpien ou de la discopathie lombaire qui avaient de l'albumine sérique, des taux de protéine C 6 réactive (CRP) et de la vitesse de sédimentation érythrocytaire dans leurs dossiers ont été inclus dans la même période.

Date du diagnostic avec BD et NBD, type de NBD (parenchymateux ou non parenchymateux), médicaments, implication du système fonctionnel selon le score du système fonctionnel de Kurtzke, scores de l'échelle élargie de l'état d'incapacité (EDSS), score de l'échelle de Rankin modifiée (mRS), résultats sur le cerveau l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'albumine sérique, les niveaux de protéine C-réactive (CRP) et la vitesse de sédimentation des érythrocytes qui ont été effectuées pendant la période inactive de BD et NBD ont été enregistrés.

Seule l'albumine sérique, les taux de protéine C-réactive (CRP) et la vitesse de sédimentation des érythrocytes ont été documentés dans le groupe témoin.

La malnutrition chronique était définie comme de faibles taux d'albumine sérique (<3,5 g / dl) avec une vitesse de sédimentation normale et des taux sériques de CRP normaux (3).

*

L'analyse statistique a été réalisée à l'aide du Statistical Package for the Social Sciences version 11.5 (SPSS, Chicago, IL, USA).

Les données sont présentées sous forme de moyenne ± écart-type et médiane (minimum-maximum) pour les variables quantitatives et sous forme de pourcentages pour les variables qualitatives.

Le test du chi carré a été utilisé pour comparer les variables qualitatives entre les groupes.

Lorsque la distribution normale n'est pas le cas, les tests Mann Whitney U et Kruskal Wallis ont été utilisés pour la comparaison des variables quantitatives dans deux et plus de deux groupes, respectivement.

Lorsque la distribution normale a été fournie, les différences de variables quantitatives entre plus de deux groupes ont été analysées avec One Way ANOVA.

p <0,05 était considéré comme statistiquement significatif.

Lorsque Kruskal Wallis a été appliqué, la correction de Bonferroni a été appliquée pour les comparaisons multiples, la valeur p <0,016 (0,05 / 3) a été considérée comme significative en tant que correction d'erreur.

*

*

*

3. Résultats:

Soixante-douze patients avec NBD, 74 patients avec BD sans atteinte neurologique (BDWoNI) et 50 patients avec d'autres maladies comme groupe témoin (syndrome du canal carpien ou discopathie lombaire) ont été inclus dans l'étude (Tableau 1).

L'âge moyen des patients dans les groupes était similaire (ANOVA, p = 0,419).

Le résultat du test ANOVA n'étant pas significatif, de multiples comparaisons n'ont pas été effectuées en tant qu'analyse supplémentaire.

Le ratio de patients de sexe masculin était plus élevé dans le groupe NBD (61,1%, p = 0,01); tandis que le ratio hommes / femmes était similaire dans les deux autres groupes (p = 0,115).

La durée de la maladie de Behçet était plus longue dans le groupe NBD (p = 0,002).

Les données sur la durée de la maladie de Neuro-Behçet, le type de NBD, le score EDSS et les scores mRS n'étaient disponibles que pour les patients NBD.

*Les caractéristiques démographiques et cliniques des patients sont résumées dans le tableau 1.

La maladie était inactive chez tous les patients des groupes BDWoNI et NBD lors de l'analyse sanguine.

Les niveaux moyens d'albumine sérique étaient de 4,1 (2,5-5,7), 4,3 (3,3-5,0), 4,1 (3,5-5,1) g / dl dans le NBD, le BDWoNI et le groupe témoin, respectivement.

Le taux moyen d'albumine sérique était plus élevé dans le groupe BDWoNI que dans les deux autres groupes (p <0,001).

Six (8,3%) patients du groupe NBD, 1 patient (1,4%) du groupe BDWoNI souffrait de malnutrition chronique alors qu'il n'y avait aucun patient souffrant de malnutrition chronique dans le groupe témoin;

le taux de malnutrition était statistiquement différent entre trois groupes (p = 0,029);

la différence était entre NBD et le groupe témoin (p = 0,036);

le taux de malnutrition dans le NBD était similaire à celui du groupe BDWoNI (p = 0,061).

Dans le groupe NBD, le score EDSS moyen était de 2,92 ± 3,35 (intervalle: 0-8) chez les patients souffrant de malnutrition

et de 1,44 ± 1,76 (intervalle: 0-9) chez les patients sans malnutrition;

la différence n'était pas statistiquement significative (p = 0,457).

Le type NBD était parenchymateux chez 43 (65,2%) des patients sans malnutrition et 4 (66,7%) des patients souffrant de malnutrition; la différence n'était pas statistiquement significative (p = 0,843).

Deux des six patients souffrant de malnutrition dans le groupe NBD (33,3%) avaient une évolution progressive; ce ratio était de 7,6% (5 patients sur 66) dans le groupe des patients NBD sans malnutrition; la différence n'était pas significative (p = 0,101).

Huit patients du groupe NBD et 6 patients du groupe BDWoNI avaient une atteinte du système gastro-intestinal (SIG); fait intéressant, aucun d’entre eux n’avait de malnutrition.

La valeur médiane de la durée de la BD était de 20,50 ans (min-max: 0-25) chez les patients souffrant de malnutrition et de 14 ans (min-max: 1-42) chez les patients sans malnutrition dans le groupe NBD; la différence n'était pas significative (p = 0,909).

En raison de la présence d'un seul patient souffrant de malnutrition dans le groupe BDWoNI, l'analyse statistique n'a pas été possible pour évaluer la relation entre la durée de la maladie et la malnutrition dans ce groupe.

Ainsi, nous avons collecté tous les patients avec (6 patients dans le groupe NBD et un patient dans le groupe BDWoNI) et sans malnutrition (66 patients dans le groupe NBD et 73 patients dans le groupe BDWoNI) dans deux groupes, et avons évalué si la durée de la BD avait un effet sur la présence de malnutrition; il n'y avait aucune relation entre eux (p = 0,804). ( correlation)

La valeur médiane de la durée de l'atteinte neurologique était de 2 ans (0-16) chez les patients souffrant de malnutrition et de 6,5 ans (0-18) chez les patients sans malnutrition dans le groupe NBD; le taux de malnutrition était plus élevé chez les patients avec une durée d'atteinte neurologique plus courte (p = 0,046).

Le score EDSS, le score mRS, l'implication du système fonctionnel (fonctions pyramidale, du tronc cérébral, visuelle, mentale, cérébelleuse, sensorielle, intestinale et vésicale) et la localisation des lésions à l'IRM cérébrale n'étaient pas liés à la présence de malnutrition dans le groupe NBD (Tableau 2). *correlation

À l'exception d'un patient du BDWoNI, tous les patients du groupe BDWoNI et NBD ont été traités par azatiopyrine et / ou kolsisine (Tableau 2).

Des stéroïdes oraux plus azatiopyrine et / ou kolsisine ont été administrés à trois et 14 patients du groupe BDWoNI et du groupe NBD, respectivement; il n'y avait pas de différence significative entre les patients avec et sans malnutrition en termes de traitement (p = 0,291, p = 0,364, p = 0,429 pour les stéroïdes, l'azatiopyrine et la kolsisine respectivement).

-----

MissJenny

Re : biostatistique

Citation Envoyé par nailaaa Voir le message
    j'ai un travail qui sera comptabiliser comme examen
    en somme tu veux tricher. Attention, certains enseignants (j'en connais au moins un) sont équipés de logiciels qui explorent internet pour chercher ce genre de demande.

invite5c694135

j'appellerai pas cela tricher car notre prof nous ignore totalement elle ne veut rien entendre tout les membres de la section réclament en plus, elle ne nous a pas fait les cours. c'est l'injustice totale, j'ai vraiment essayai seule mais j'y arrive pas. c'est vraiment du chinois pour moi.

MissJenny

bon ok, qu'est-ce qui te pose problème ? (outre que ce texte est une mauvaise traduction du résumé d'un article écrit en anglais).

Les variables mesurées sont nommées, il te faut juste faire attention au fait que puisqu'il s'agit d'une étude cas/témoins, seules les variables mesurées aussi bien chez les cas que chez les témoins pourront être prises en compte dans l'analyse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5c694135

merci (traduction faite avec google trad x) )
    oui on prend en considération les 3 groupes ( BD, NBD et témoin).
    pour les variables je n'arrive pas a tous les déterminer et déterminer leur type, voila ce que j'ai fait:

• Age, variable quantitative continue. (Anova)
    • Durée de la maladie: variable quantitative continue (Mann-Whitney U test)
    BD (médiane)
    NBD (intervalle)
    Control
    • NBD types : (PTC, CVT) (test ?)
    • Malnutrition : variable qualitative ordinale. (khi 2)
    • EDSS (NBD) : variable quantitative continue. (médiane) ( test ?)
    • mRS (NDB) : variable quantitative continue. (médiane) ( test ?)
    • Albumine : variable quantitative continue. (médiane) (Kruskal-Wallis )

je suis certaine que l'Age le sexe et la durée de la maladie sont des variables, mais le reste je suis pas très sûr
    aussi concernant les tests utilisés, est ce que c'est les bon?

merci infiniment, j'apprécie vraiment votre aide

MissJenny

BD et NBD ne sont pas des variables, ce sont les noms de deux des groupes de patients, le troisième étant le groupe témoin. Donc en fait tu as une variable qualititative "groupe" à trois modalités (BD, NBD, témoin) mais cette variable n'a pas à être analysée comme les autres puisque ce sont les différences entre groupes des autres variables qui t'intéressent.

invite5c694135

oui je sais, je voulais dire la durée de la maladie dans les 3 groupes, sinon pour le reste c'est correcte?

MissJenny

je ne sais pas. Qu'appelles-tu "intervalle"? Et puis tu as oublié le traitement (stéroïde, etc). Apparemment c'est une analyse secondaire dans cette étude mais je pense qu'il faut en parler.

invite5c694135

les résultats sont donné sous forme d'intervalle (quand il ya plus ou moins c'est une intervalle non ?)

MissJenny

cette phrase :

Dans le groupe NBD, le score EDSS moyen était de 2,92 ± 3,35 (intervalle: 0-8) chez les patients souffrant de malnutrition
    signifie que les valeurs de EDSS (dans cet échantillon) varient de 0 à 8, avec une moyenne égale à 2.92 et que l'intervalle [2.92 - 3.35 , 2.92 + 3.35] contient 95% des mesures (ou plutôt les contiendrait dans un grand échantillon si la variable suivait la loi normale).

invite5c694135

Mdr vous voyez quand je dis que c'est trop compliquée bahh c vrai, merci quand même.

Discussions similaires

1. Biostatistique
    Par invite1809ef4c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2020, 18h22
  2. [Immunologie] biostatistique
    Par invite5ac230ab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2015, 19h19
  3. biostatistique
    Par invite440ee376 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2012, 14h05
  4. biostatistique
    Par invite440ee376 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 17h25
  5. biostatistique
    Par invite820dff34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 20h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...