[Génétique] Inversion paracentrique chromosome 8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Inversion paracentrique chromosome 8



  1. #1
    Deyja

    Inversion paracentrique chromosome 8


    ------

    Bonjour à tous,

    Sujet pointu..

    Suite à une fausse couche et en essai bébé, nous avons découvert que mon mari à une anomalie génétique: Inversion paracentrique au niveau du bras long d'un chromosome 8(...).
    Formule chromosomique: 46 XY inv(8)(q21q24)
    Un conseil génétique est recommandé.

    Petit hic: il ne s'interresse pas plus que ça aux explications qu'il pourrait obtenir et ne veut pas demander de consultation génétique, pour lui ça ne veux pas dire que chaque grossesse se terminera en fausse couche puisque tout dépend de la distribution génétique.. ok..
    Mais pour moi c'est différent.. c'est moi qui passe par les fausses couches.. et les résultats étant les siens, je ne peux pas demander d'explications, c'est à lui de le faire

    Bref je cherche désespérément des explications sur cette inversion.. j'ai compris le principe à savoir que c'est une cassure chromosomique avec un recollement anormal sans gain ni perte de matériel chromosomique (dans le compte-rendu il est précisé: remaniement de structure à l'état apparemment équilibré) donc pas de trisomie par exemple.
    Cela fait des jours que je cherche des informations sur internet pour trouver des réponses à mes questions ou des associations qui pourraient m'expliquer mais en vain.. je trouve pour les trisomies ou les maladies orphelines mais là...

    Si quelqu'un peut me dire à quoi sert ce fameux chromosome 8 (surtout les parties concernées par cette inversion à savoir q21 q24)
    La distribution de cette inversion entraine systématiquement l'arrêt de la grossesse et si non quelles en sont les conséquences ?
    Quelles sont les "chances" que cette inversion soit transmise ?

    Si un généticien trop sympa est dans le coin ou si quelqu'un à la même anomalie chromosomique...

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Inversion paracentrique chromosome 8

    bonjour,

    la fausse couche n'a pas forcément de rapport avec cette particularité génétique. D'ailleurs ton mari est bien vivant et il possède cette inversion, c'est bien qu'elle n'est pas létale.

    quant à dire à quoi sert le chromosome 8, ben personne ne pourra le faire. On a environ 23000 gènes et 23 chromosomes, donc environ 1000 gènes par chromosome. Or on ignore la fonction de la plupart des gènes.

Discussions similaires

  1. Chromosome et ADN
    Par PMous dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2019, 13h42
  2. mosfet faible inversion, forte inversion
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/12/2010, 16h35
  3. maladie génétique inconnue translocation d'un chromosome 1 court et du chromosome 12 long
    Par invite67cec0a8 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2009, 21h39
  4. [Biochimie] Invertion péricentrique et paracentrique
    Par inviteee9b2437 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2009, 21h31
  5. [Génétique] Chromosome Y
    Par invitee72aedab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...