Effet du nitrate d'isoamyle sur le corps humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet du nitrate d'isoamyle sur le corps humain



  1. #1
    gustaveeiffel

    Effet du nitrate d'isoamyle sur le corps humain


    ------

    Bonjour!

    Je vais être cash, je passe mon grand oral mercredi et j'aurais besoin de quelques petites infos sur mon sujet qui porte sur la synthétisation du nitrate d'isoamyle(poppers)
    Le poppers est une substance qui s'inhale et qui a des effets euphorisants, analgésiques et vasodilatateurs. Mon exposé porte plutôt sur la chimie mais je suis un peu curieux et ça m'énerve de ne pas comprendre comment et pourquoi cette substance a ces effets.
    Je me suis déjà renseigné comme je pouvais sur internet et (dites moi si je me trompe svp) j'ai lu que le groupe nitro de la molécule (ONO) et particulièrement NO rentre dans les poumons, se fixe sur l'hémoglobine, qui passe alors de sa position contractée (T) à relachée (R) et se transforme en méthémoglobine. Si j'ai bien compris jusque là tout va bien car avec l'oxygène c'est la même chose mais c'est provisoire et réversible parce que la molécule formée est instable et retrouve sa forme initiale, or l'hémoglobine aime vraiment bien beaucoup le NO et donc va rester dans sa forme de méthémoglobine très longtemps, jusqu'à ce que une enzyme (je me souviens plus de son petit nom mais surement un truc du genre méthémogobline désactivase ) la remette dans sa forme initiale. Par contre j'ai un problème sur l'effet vasodilatateur, j'ai trouvé 3 infos différentes:
    1- La méthémoglobine ne transporte pas d'oxygène donc situation d'hypoxie donc l'endothélium se relâche pour augmenter le diamètre des artères et faire passer plus de sang
    2- Le NO quand il se lie avec l'atome de Fer II provoque une déformation de l'hème qui "active la production de GMP cyclique (GMPc) à partir de GTP" (rien compris), et donc ça fait diminuer le taux de calcium dans les cellules (ok...), et donc diminution du tonus vasculaire -> vasodilatation
    3- Pour se relacher l'endothélium libère du NO donc quand y'a du NO dans l'organisme il se dit ok il faut se relâcher let's go
    Bref vous pouvez voir que je ne comprends rien à ce que je dis
    Une autre question: est-ce que les effets euphorisants et analgésiques viennent du fait qu'il y a moins d'oxygène dans le cerveau? Si quelqu'un à des infos là dessus je suis preneur.
    Si quelqu'un réponds au moins à une seule de ces questions je serais le plus heureux du monde! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Effet du nitrate d'isoamyle sur le corps humain

    Juste une info, on ne dit pas "synthétisation" mais "synthèse".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    gustaveeiffel

    Re : Effet du nitrate d'isoamyle sur le corps humain

    Exact! Merci j'espère que j'y penserai le jour J

  4. #4
    Bounoume

    Re : Effet du nitrate d'isoamyle sur le corps humain

    j' ai l' impression que, avec hémoglobine et méthémoglobine, tu t' embarques dans une direction stérile.
    Je ne connaissais pas l' interaction entre dérivés nitrés et Hb (donnant la méthémoglobine....)
    Dont acte. Mais cette production d' un dérivé de HB (dérivé très peu capable de transporter l' oxygène) a un seul effet: gêner le transport de l' oxygène, par les hématies, depis le poumon jusqu' aux différents organes (qui en ont besoin pour leur métabolisme aérobie).
    A l' extrême limite... quand il n' y a plus le couple oxyhémoglobine-hémoglobine réduire, circulant en quantité suffisante, ça entraîne l' anoxie tissulaire, et la mort. Point final.


    Par contre le monoxyde d' azote NO, lui, présente des effets tissulaires spécifiques. A faible concentration, il a un effet 'relaxant' (cad décontracturant)
    musculaire très puissant sur les muscles lisses... en particuleir les muscles lisses vasculaires, petits muscles qui font le tour des vaisseaux artériels et en réduisent le diamètre, d' autant plus que leur tonus est élevé.
    NO paralyse complètement des muscles vaso-constricteurs, et alors le diamètre des vaisseaux artériels augmente beaucoup. En vertu de la loi de Poiseuille, les résistances à l' écoulement chutent énormément, et le débit artériel augmente d' autant [à pression de perfusion constante si celle-ci peut être maintenue]

    D' où l' effet 'ludique' sur le pénis, par afflux de sang dans les corps spongieux et caverneux, par dilatation majeure de l' artère honteuse interne....
    Et le ch'tit inconvénient: si l' effet est excessif et surtout généralisé à toutes les artères.... le coeur ne parvient plus à assurer l' augmentation de débit indispensable pour maintenir la pression dans le tuyaux: c' est de la fluidique primaire (ou de la plomberie industrielle...) la pression artérielle s' effondre... c qui va entraîner de mauvaises surprises au gugusse qui a fait joujou avec les composés donneurs de NO!

    voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Monoxyde_d%27azote
    où tu découvriras plein d' autres choses.....
    et laisse tomber la methémoglobine....

    PS tu parles de nitrate d' isoamyle.
    Ne confondrais-tu par avec le nitrite d' amyle ?
    Dernière modification par Bounoume ; 21/06/2021 à 21h09.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gustaveeiffel

    Re : Effet du nitrate d'isoamyle sur le corps humain

    Mea culpa je ne cesse de faire la faute. Je parle de nitrite d'isoamyle bien sûr.

    Merci pour toutes ces précisions! J'espère tomber sur une prof d'SVT je jour de l'oral pour pouvoir étaler ma science

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps humain et corps noir...
    Par PeterMacGonagan dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/10/2020, 16h21
  2. Corps noir et corps humain
    Par TrojanHector dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2014, 11h43
  3. effet du champ magnétique sur le corps humain
    Par Loreleye dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2009, 11h51
  4. TPE l'effet de la lune sur le corps humain
    Par invite29681a38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...