[Microbiologie] Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.



  1. #1
    ras777

    Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.


    ------

    Bonjour.

    Existe t il un réactif qui pourrait mettre en évidence les bactéries Aérobies et Anaérobie dans un milieu aqueux ?
    Sinon, existe t il un autre procédé me permettant cela ? (sans matériel de pointe).

    Et du coup, quid des bactéries Alcaligènes ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    si on dispose de ces bactéries pour les tester, c'est donc qu'on peut les faire pousser, et qu'on connait donc déjà au moins en partie leur type respiratoire.

    On parle d'une bactérie inconnue à isoler ou d'une bactérie déjà cultivée ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ras777

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    Dans ma "soupe", je tente de multiplié des Aérobies inconnue (en partie), puis d'estimé leur diversité et nombre.
    La quantité d’oxygène dissous variant avec la croissance de la population, et la présence des anaérobie étant un problème pour moi, J'aurai aimé savoir si il existait un moyen simple de les identifiées (dormante ou non).

    A part ca, les oxymètre sont hors de prix pour moi... a part ceux la ... Que valent ils ?

    Excusez mon langage qui doit manqué de rigueur scientifique,

    Bonne journée

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    je n'ai pas totalement cerné votre problématique. Vous avez un échantillon polymicrobien et souhaitez faire pousser les aérobies uniquement ? et donc les autres types respiratoires vous n'avez pas besoin de les faire pousser ni de les caractériser. c'est ça ?

    En réalisant une culture sous agitation vigoureuse, vous empêchez les anaérobies strictes de pousser en renouvelant l'oxygène dissous dans le milieu. Mais les aérotolérantes pousseront également..
    Vous ne pourriez pas différencier les anaérobies aérotolérantes des aérobies à moins de les isoler et de réaliser des mesures sur les cultures d'isolats. Une mesure oxymétrique ou du potentiel redox n'a pas de sens sur une culture polymicrobienne contenant différents types respiratoires.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ras777

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    Merci de votre message et intéret.

    Petite précision:
    La culture se fait dans une eau a 20°c avec un bulleur aquarium et une pompe 60L/min

    un échantillon polymicrobien et souhaitez faire pousser les aérobies uniquement ?
    Oui, exactement

    les autres types respiratoires vous n'avez pas besoin de les faire pousser
    Parfaitement

    ni de les caractériser
    Pas vraiment

    Arriver a la phase stationnaire (de l'évolution de la croissance microbienne), il serait intéressant pour moi de le savoir et aussi à quel moment les anaérobies commencent a reprendre le dessus.
    Également , lorsque j’essayerait de déterminer la diversité de la population au microscope, ne pas confondre les anaérobies avec d'autres (peut être que l'ordre de grandeur est négligeable pour m'en inquiéter , non?)

    les aérotolérantes pousseront également
    Merde, j'ai pas pensé a ca, en plus y a des vraies saloperies la dedans, genre E Coli ..


    Je donne un apport constant d air et de la nourriture pour les bactéries (et autres MO)
    Lorsque la population atteins un stade tel qu'elle consomme plus d’oxygène que j'en apporte: IL SE PASSE QUOI ?, c'est flou pour moi.

    Aussi que se passe t il si il y a suffisamment d' OD mais que les bactéries ont mangé toute la bouffe??? Elle meurent, se mettent en dormance se régulent ? les trois car ça dépend desquelles ?

    Quant les MO auront un nombre et une diversité max, je coupe l'arrivé d'air,
    Si j'abaisse la température au bon moment, serais je capable de garder la population Aérobie vivante plus longtemps après avoir couper l'apport en oxygène?

    Pour l’oxymètre: Si le OD diminue malgré l'apport extérieur, j'en déduis que je suis allez trop loin (temps d'incubation , nourriture)

    N'hésitez pas a conseiller bouquins ou articles si vous voyez que je suis a coté de la plaque, je me sent pas forcement très l'aise sur le sujet, malgré mon intérêt grandissant

    Merci et bonne journée
    Dernière modification par ras777 ; 26/06/2021 à 22h27.

  7. #6
    Bounoume

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    en complément, quelques liens intéressants

    anaérobies stricts/facultatifs
    https://fr.sawakinome.com/articles/m...-anaerobe.html
    pour les anaérobies stricts..
    https://forums.futura-sciences.com/b...-catalase.html
    https://forums.futura-sciences.com/b...-catalase.html
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    Citation Envoyé par ras777 Voir le message

    Arriver a la phase stationnaire (de l'évolution de la croissance microbienne), il serait intéressant pour moi de le savoir et aussi à quel moment les anaérobies commencent a reprendre le dessus.
    Également , lorsque j’essayerait de déterminer la diversité de la population au microscope, ne pas confondre les anaérobies avec d'autres (peut être que l'ordre de grandeur est négligeable pour m'en inquiéter , non?)
    Il n'est pas dit que les anaérobies reprennent le dessus. Vous dites faire un apport continu !
    N'oubliez pas que vous avez également probablement une compétition nutritionnelle, des temps de doublement potentiellement différents. Ce genre d'écosystème est impossible à modéliser avec uniquement des données théoriques !

    Merde, j'ai pas pensé a ca, en plus y a des vraies saloperies la dedans, genre E Coli ..

    Je donne un apport constant d air et de la nourriture pour les bactéries (et autres MO)
    Lorsque la population atteins un stade tel qu'elle consomme plus d’oxygène que j'en apporte: IL SE PASSE QUOI ?, c'est flou pour moi.
    eh bien, c'est impossible de savoir. Plus votre diversité initiale est élevée, plus l'évolution du système est complexe.

    Aussi que se passe t il si il y a suffisamment d' OD mais que les bactéries ont mangé toute la bouffe??? Elle meurent, se mettent en dormance se régulent ? les trois car ça dépend desquelles ?
    Exactement, les trois car ça dépend desquelles.

    Si vous voulez rajouter une couche de complexité : regardez au niveau du quorum sensing, des "switches métaboliques".....


    Quant les MO auront un nombre et une diversité max, je coupe l'arrivé d'air,
    Si j'abaisse la température au bon moment, serais je capable de garder la population Aérobie vivante plus longtemps après avoir couper l'apport en oxygène?
    impossible de savoir, mais je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que vous voulez faire.
    Si vous pouvez, essayez de donner un peu de contexte ! De quoi partez vous, que voulez vous étudier, conserver, observer, pourquoi, comment...?



    Si le OD diminue malgré l'apport extérieur, j'en déduis que je suis allez trop loin (temps d'incubation , nourriture)
    La DO peut également diminuer uniquement par des phénomènes d'agrégation, sans modification de la biomasse vivante, par exemple. La loi de Beer Lambert s'applique très mal à des particules de type bactéries
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    RomVi

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    Bonjour

    J'ai peut être mal compris la question, mais pour savoir si on a affaire à des anaérobies il suffit d’ensemencer un tube de gélose.
    Pour mesurer une consommation en O2 on peut simplement utiliser un flacon, un bout de tuyau et de l'eau.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    J'ai peut être mal compris la question, mais pour savoir si on a affaire à des anaérobies il suffit d’ensemencer un tube de gélose.
    Pour mesurer une consommation en O2 on peut simplement utiliser un flacon, un bout de tuyau et de l'eau.
    oui, mais sur un mélange polymicrobien, l'information risque d'être difficile à obtenir
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    RomVi

    Re : Detecter si une bactéries est Aérobie ou Anaérobie.

    on pourra toujours voir si un développement se produit au fond du tube, ou en surface.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 03h59
  2. [Biochimie] les bactéries aérobies utilisent la voie aérobie ou anaérobie ?
    Par inviteaeff441b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2012, 12h59
  3. Levure: aérobie ou anaerobie?
    Par invite76bd3e17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 17h05
  4. [Biologie Cellulaire] Glycolyse en aérobie ou anaérobie, différences ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 20h33
  5. Valorisation des déchets organique : aérobie vs anaérobie ?
    Par Nor dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...