Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

néandertaliens (pour info)




  1. #1
    Rincevent

    néandertaliens (pour info)

    il y aura sûrement une news dans les actus de Futura, mais bon... ça sera toujours utile d'avoir des avis sur la validité de ce qui est rapporté ici par l'AFP: ils sont pas toujours exacts dans leurs trucs scientifiques...

    Citation Envoyé par PARIS (AFP)
    Les Néandertaliens constituent bien, dans l'histoire des hominidés, une espèce à part, distincte de celle des hommes modernes ("Homo sapiens"), affirment jeudi deux scientifiques dans la revue Nature, après une étude comparative de dents de Néandertaliens et de plusieurs autres espèces humaines fossiles.

    Chez eux, avancent Fernando Ramirez Rozzi, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris, et José Maria Bermudez de Castro, du Musée National des Sciences Naturelles (CSIC) à Madrid, la croissance, lisible sur les dents, était rapide : les Néandertaliens étaient adultes vers l'âge de 15 ans, au lieu de 18-20 ans pour notre espèce.

    La croissance dentaire est étroitement liée au développement général d'un individu. L'étude de cette croissance dentaire permet donc d'estimer le type de croissance qui caractérise chaque espèce.

    L'émail dentaire croît par couches successives : il est produit par les améloblastes, dont l'activité sécrétrice varie selon un rythme circadien. Amplifiées, ces couches forment, en moyenne tous les sept jours, avec une variation entre les individus allant de six à dix jours, des microstructures, les "stries de Retzius", qui se voient, à l'extérieur de la dent, sur la couronne, dans des incisions successives, les périkymaties.

    Les chercheurs ont étudié des dents antérieures fossiles de plusieurs espèces d'hommes : "Homo antecessor" (6 dents, vieilles de 800.000 ans), "Homo heidelbergensis" (106 dents, âgées de 500.000-400.000 ans), "Homo neandertalensis" (146 dents, vieilles de 130.000 à 28.000 ans) et "Homo sapiens" (100 dents âgées de 20.000-8.000 ans).

    Chez "Homo sapiens", ont-ils constaté, la croissance de l'émail dentaire, après formation de la moitié supérieure de la dent, est lente. Conséquence : sur la partie inférieure, les périkymaties sont extrêmement rapprochées. Ces incisions le sont, en revanche, beaucoup moins, et sont bien distinctes, sur les dents des Néandertaliens.

    Paradoxalement, les dents d'espèces plus anciennes ("Homo antecessor" et "Homo heidelbergensis") s'apparentent à celles d'"Homo sapiens" : leur croissance est également plus lente que celle des dents d'"Homo neandertalensis".

    Depuis sa découverte, en 1856, l'Homme de Néandertal n'a cessé de constituer une énigme pour les scientifiques : cette espèce a-t-elle disparu, supplantée par l'Homme "moderne", "Homo sapiens", ou les deux espèces se sont-elles mélangées ? Le débat n'est pas clos.

    Mieux que les différences morphologiques entre les deux espèces traditionnellement mises en avant ou que la discontinuité génétique constatée lors de travaux récents, l'étude comparée de la croissance dentaire prouve, selon les deux scientifiques, que l'Homme de Néandertal constitue bien une espèce : ses individus ne peuvent se reproduire avec ceux d'un autre groupe.

    "Les Néandertaliens, qui ont la plus grande capacité crânienne de tous les hominidés, sont ainsi caractérisés, résume Fernando Ramirez Rozzi, par une courte période de développement dentaire. Ils forment leur couronne dentaire 15% plus vite que les hommes modernes". Il se différencient de l'espèce "Homo sapiens".

    -----


  2. #2
    coco

    Re : néandertaliens (pour info)

    Je crois qu'il est difficile d'être catégorique...
    D'après les éléments actuellement en possession des scientifiques et qui sont peu nombreux, ces deux Homo appartiendraient à des espèces différentes... mais qu'en sera-t-il avec de nouvelles observations???

Discussions similaires

  1. Actu - La croissance rapide des Néandertaliens
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 15h41
  2. Actu - Test ADN : des rouquins chez les néandertaliens !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 15h40
  3. des gènes Néandertaliens en nous ?
    Par Bip dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 23h57
  4. recherche info pour mes études ou pour mon mètier
    Par Myke28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/11/2005, 14h03