Bonjour,
Je vous écris concernant une question sur dilutions et immunohistochimie. Peut-être pourriez-vous m'aider?
A propos de la dilution d'anticorps pour un dosage d'immunohistochimie. La dilution souhaitée est de 1: 100. Le premier protocole que j'ai utilisé disait d'ajouter 10 ul dans 1000 ul de tampon. J'ai considéré que cette quantité d' anticorps était trop importante, mais je crois que c'est toujours correct puisque le facteur de dilution est 1000/10=100.
Après cela, un nouveau protocole était disponible, et ce dernier protocole disait de faire une dilution 1:100 et de préparer 500 ul de solution d'anticorps primaire. J'ai donc préparé 5 ul d'anticorps que j'ai rajouté dans 500 ul de tampon (puisque 500/5 = 100, facteur de dilution). J'ai demandé des gens autour qui m'ont dit que c'était correct...mais...
Je vois que certaines personnes considèrent qu'il faut 5 ul d'anticorps et 495 ul de tampon pour atteindre le volume final de 500 (ou dans le premier cas 10 ul d'anticorps et 990 ul de tampon).
Laquelle de ces façons de faire est valide ? Est-ce correct d'ajouter 5 ul d'anticorps dans 500 ul de tampon pour avoir une dilution de 1:100 ? Je suis confuse concernant le volume total.
Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.
-----