Analyse ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyse ADN



  1. #1
    david_champo

    Analyse ADN


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment on réalise une analyse ADN ? Quels sont les instruments de mesure qui permettent de faire l'analyse et leur principe de fonctionnement.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Analyse ADN

    qu'entends-tu par "analyse"? Tu veux parler du séquençage? de l'annotation du génome? des analyses statistiques qu'on peut faire sur les génomes annotés?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Analyse ADN

    Ou encore une analyse de filiation/identité ?

    Effectivement il faut préciser car les techniques sont variées.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    david_champo

    Re : Analyse ADN

    Bonjour,

    J'avoue que je ne connais rien en Biologie car j'ai fais un bac S SI à l'époque. Moi ce qui m'intérèsse c'est de savoir comment par exemple la police scientifique arrive à retrouver d'ADN d'un suspect sur une scène de crime. Comment ils font ? J'ai vu dans des documentaires qu'ils passent recueillent des traces avec des cotons tiges mais cela me parait abstrait comment à partir d'un seul relevé comme ça qu'ils arrivent à identifier l'adn du criminel.

    Merci de vos réponses,
    Cordialement,

    David Champo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Analyse ADN

    Ce qu'on prélève sur une scène de crime c'est un échantillon, soit d'un fluide corporel (sang, salive, sperme, sueur), soit d'un tissu (peau par exemple), ou un cheveu. Dans les fluides corporels il y a toujours des cellules qui traînent, et on extrait par diverses méthodes l'ADN du noyau et des mitochondries de ces cellules.

  7. #6
    david_champo

    Re : Analyse ADN

    Bonjour MissJenny,

    Merci de ta réponse. Je voudrais savoir si vous connaissez un livre ou des livres pour comprendre ce que c'est vraiment que l'ADN. Je pense que le fait que je ne comprenne pas totalement ces méthodes est que je ne saisis pas ce qu'est vraiment l'ADN.

    Est ce que vous pouvez me citez les principales méthodes pour extraire l'ADN du noyau en police scientifique.

    Merci beaucoup et bon week-end,

    David Champo

  8. #7
    MissJenny

    Re : Analyse ADN

    je n'ai pas de livre à conseiller. Un livre de biologie de lycée ferait sans-doute l'affaire mais je ne sais pas en quelle année on étudie l'ADN aujourd'hui.

    il y a un certain nombre de méthodes d'extraction de l'ADN. Le choix de l'une ou l'autre doit dépendre de la nature de l'échantillon. Je pense que tu peux trouver des informations détaillées sur wiki. C'est de la chimie, je ne pense pas que ça soit très intéressant pour toi si tu veux savoir comment on identifie un criminel à partir de son ADN.

  9. #8
    SVTIC

    Re : Analyse ADN

    La technique de base de travail avec l'ADN est dite: électrophorèse. Pour bien comprendre suivre ce lien: ##### Autopromotion supprimée]
    Dernière modification par JPL ; 16/10/2021 à 14h03.

  10. #9
    SVTIC

    Re : Analyse ADN

    Bonjour,
    L'électrophorèse est une technique de base du travail avec l'ADN. En savoir plus: ##### Autopromotion supprimée
    Dernière modification par JPL ; 16/10/2021 à 14h03.

Discussions similaires

  1. Analyse de données : Méthode d'Analyse en Composantes Principales (ACP)
    Par pouic92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2020, 14h40
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2019, 09h55
  3. Analyse (sup et inf)
    Par tulipe96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2015, 18h46
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  5. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...