Multiplication bactéries lactique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Multiplication bactéries lactique



  1. #1
    titou887

    Multiplication bactéries lactique


    ------

    Bonjour, je recherche des infos pour mutilplier un conservateur de fourrage a base de bactéries lactiques Lactobacillis Plantarum*et*Pediococcus Pentosaceus et*Lactobacillus Buchneri. Mon but est d’acheter une dose est de la multiplier par 10 ou plus avant utilisation lors de la récolte.
    Comment faire et combien de jours avant l’utilisation pour mutilplier 1 dose par 10?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Multiplication bactéries lactique

    Ca n'est pas aussi simple. Vos 3 espèces ne pousseront probablement pas à la même vitesse, vous n'aurez donc pas la même composition à la fin.


    Avez vous une idée des conditions de culture ?

    Et, une fois multipliés, qu'en ferez vous ?

    Sinon, pour indication, dans les bonnes conditions la quantité de lactobacilles peut augmenter d'un facteur 100 000 en quelques heures
    Dernière modification par Flyingbike ; 12/09/2021 à 07h35.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    titou887

    Re : Multiplication bactéries lactique

    Je pensai faire ça dans un récipient avec de l’eau et du sucre et le mettre dans une cave pour avoir une température constante?

    Concernant l’utilisation, c’est pour incorporer dans mon fourrage lors de la récolte, ces bactéries permettent une meilleure conservation des ensilages

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Multiplication bactéries lactique

    Citation Envoyé par titou887 Voir le message
    Je pensai faire ça dans un récipient avec de l’eau et du sucre et le mettre dans une cave pour avoir une température constante?

    Concernant l’utilisation, c’est pour incorporer dans mon fourrage lors de la récolte, ces bactéries permettent une meilleure conservation des ensilages
    Re

    J'avais bien compris l'utilisation, mais une fois que vous aurez une culture liquide, les bactéries ne vont pas se conserver longtemps. Donc à moins de pouvoir les lyophiliser, vous ne pourrez pas les stocker durablement.

    Quelle est la référence du produit ? est-ce un lyophilisât ?


    Je ne suis pas sur que les lactobacilles poussent aussi simplement dans de l'eau sucrée. Et de toute façon cela ne résoudra pas le problème de modification de la composition entre vous trois espèces.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titou887

    Re : Multiplication bactéries lactique

    Voici un exemple de produit https://www.vital-concept-agricultur...asil-b-mf.html, c’est du produit en poudre, une fois dilué, il est utilisé dans la journée.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Multiplication bactéries lactique

    Bonjour

    La concentration du produit est très élevée. 2.5x10^11/g

    Pour arriver à de telles concentrations, la culture bactérienne doit être assez bien optimisée. Le bouillon est centrifugé pour concentration de la biomasse puis lyophilisé.

    En ordre de grandeur, chaque gramme de poudre doit être issu de 0.1 à 1L de culture.

    Je doute que vous parveniez à de tels rendement avec une solution maison. Et dans tous les cas, mes avertissements restent valables :

    -composition modifiée entre les différentes espèces
    -pas de conservation possible après culture.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    titou887

    Re : Multiplication bactéries lactique

    Bonjour,
    Du coup combien de temps avant l’utilisation doit-je m’y prendre pour le multiplier et quelle quantité de sucre mettre?

  9. #8
    agitateur

    Re : Multiplication bactéries lactique

    Tu n'arrivera pas à les multiplier en dehors de la croissance standard et attendue en condition normale ( sur l'ensilage ), ou peu.
    Je veux dire par là que tu ne transformera pas une boite à 150 € en 2 boites ou 10 boites.

    Peut être vaut il mieux récupérer des exsudats de l'ensilage, et ensuite le balancer sur l'ensilage à côté. Et là, la population ensemencée sera forte.

Discussions similaires

  1. La fermentation lactique et les bactéries !
    Par invite9281c184 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 13h59
  2. [Biochimie] bacteries lactique et sucre..et phosphate
    Par invite2251441c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 18h41
  3. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...