Mitochondrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mitochondrie



  1. #1
    ulquiorra44

    Mitochondrie


    ------

    Bonjour,

    Je suis de nature autodidacte, raison pour laquelle je ne maîtrise pas encore les bases dans ce domaine.

    Mes questions sont les suivantes:

    1/ Chaque cellule du corps contient elle des mitochondries sans exception ? Comme les tissus denses (les tendons, ligaments), les cartilages, le tissu osseux, le tissu sanguin ... ?
    2/ J'ai cru comprendre que les mitochondries n'étaient pas les seuls "producteurs" d'énergie dans le monde vivants, donc pouvez vous me donner l'exemple d'un autre organite ou autre phénomène pouvant jouer ce rôle ?
    3/ Existe il d'autres sources d'énergie que l'ATP ? J'ai vu sur le site du "GTP", comment se différencie il de l'ATP, et où le retrouve on ? Dans quelle organite ? Par quel processus ? Existe il d'autres sources d'énergie ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Mitochondrie

    Les globules rouges des mammifères n'ont pas de mitochondries (ni de noyau), et chez les humains ils représentent 80% des cellules.

    Les bactéries n'ont pas de mitochondries pour produire de l'énergie.

  3. #3
    ulquiorra44

    Re : Mitochondrie

    Merci d'avoir prit le temps de répondre.

    Est ce que quelqu'un pourrait compléter et répondre à l'ensemble des questions svp ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mitochondrie

    Salut,

    Citation Envoyé par ulquiorra44 Voir le message
    Est ce que quelqu'un pourrait compléter et répondre à l'ensemble des questions svp ?
    Tu as eut des réponses pour 1 et 2, à toi de faire des recherches et de compléter (ici personne ne fera l'exercice à ta place).

    Pour le 3, il est fort semblable à l'ATP sauf que l'on a de la guanosine au lieu de l'adénosine.

    On trouve pas mal d'info (sur les 3 questions) dans wikipedia (surtout en anglais).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Mitochondrie

    On peut aussi citer les chloroplastes des plantes, qui entre autres choses produisent de l'ATP. Mais les plantes ont aussi des mitochondries.

  7. #6
    ulquiorra44

    Re : Mitochondrie

    Merci à toi Missjenny.

    Merci à toi aussi, Deedee81, ces questions te semblent peut être simple mais c'est pas le cas pour tout le monde. J'ai une formation de base en électrotechnique, imagine le gouffre qui est à combler. J'ai effectivement cherché mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais. J'ai donc demandé poliment l'aide d'une personne, c'est à sa que sert le forum. Merci quand même de ton retour

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mitochondrie

    Salut,

    Citation Envoyé par ulquiorra44 Voir le message
    Merci à toi aussi, Deedee81, ces questions te semblent peut être simple mais c'est pas le cas pour tout le monde. J'ai une formation de base en électrotechnique, imagine le gouffre qui est à combler. J'ai effectivement cherché mais je n'ai pas trouvé ce que je souhaitais. J'ai donc demandé poliment l'aide d'une personne, c'est à sa que sert le forum. Merci quand même de ton retour
    Akuna maata. Et elles ne sont pas si simples pour moi (j'ai d'ailleurs fait quelques recherches pour te répondre), je suis ingénieur en électronique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    dr.Garou

    Re : Mitochondrie

    1/ Chaque cellule du corps contient elle des mitochondries sans exception ? Non, les globule rouges matures n'ont pas de mitochondries comme l'a déjà précisé quelqu'un d'autre; les cellules du cristallin (dans l'oeil) n'en ont pas non plus.

    2/ J'ai cru comprendre que les mitochondries n'étaient pas les seuls "producteurs" d'énergie dans le monde vivants, donc pouvez vous me donner l'exemple d'un autre organite ou autre phénomène pouvant jouer ce rôle? Les mitochondries pratiquent la "respiration cellulaire" en partant du "phosphoénolpyruvate", lui même issu de la fermentation préalable du glucose qui prend place dans le cytoplasme des cellules (le glycolyse), cette première étape fournit aussi de l'énergie. La plupart des bactéries produisent par ailleurs elle même leur propre énergie à partir de moult sources, quelles soient fermentatives, respiratoires (sur oxygène, soufre, sulfate, nitrate etc,...), par récupération d'énergie chimique ou lumineuse, la variété des possibilité est immense.
    3/ Existe il d'autres sources d'énergie que l'ATP ? J'ai vu sur le site du "GTP", comment se différencie il de l'ATP, et où le retrouve on ? Dans quelle organite ? Par quel processus ? Existe il d'autres sources d'énergie ?
    La principale source pour le vivant sur terre reste la lumière du Soleil, via la photosynthèse, qui est à la base de l'immense majorité des composés organiques du vivant, eux même devenant source d'énergie secondaires. La chimiotrophie est la deuxième option. Certaines publications parlent de temps en temps de "radiotrophie", soit l'emploi de la radioactivité (indirectement) pour produire de l'énergie, mais aucun organisme ne peut vivre de la radioactivité, du moins directement.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mitochondrie

    Salut,

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    La principale source pour le vivant sur terre reste la lumière du Soleil, via la photosynthèse, qui est à la base de l'immense majorité des composés organiques du vivant, eux même devenant source d'énergie secondaires. La chimiotrophie est la deuxième option. Certaines publications parlent de temps en temps de "radiotrophie", soit l'emploi de la radioactivité (indirectement) pour produire de l'énergie, mais aucun organisme ne peut vivre de la radioactivité, du moins directement.
    Je me demande s'il ne parlait pas plutôt de "stockage" de l'énergie dans la cellule plutôt que de sources. On pourrait peut-être citer les lipides, forme de stockage fréquent dans les cellules de certains tissus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    ulquiorra44

    Re : Mitochondrie

    Vraiment un grand merci à vous, je ne pouvais espérer plus

Discussions similaires

  1. [Exercice] mitochondrie ???????
    Par sarapharma2013 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2013, 19h10
  2. mitochondrie
    Par invite3bdbd566 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 22h22
  3. mitochondrie
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 12h17
  4. mitochondrie
    Par invite07d4ec32 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  5. Mitochondrie
    Par invite13aa1430 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2006, 20h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...