Bonjour,
M'intéressant à l'exobiologie, je passe évidemment par l'apprentissage de la vie sur Terre, le seul exemple que nous ayons. Et au travers des différentes sources de vulgarisation que je consulte, comme des ouvrages d'astrophysiciens ou des vidéos Youtube discutant de biologie et de géologie par exemple, j'essaye de comprendre comment la vie a pu apparaître sur Terre.
Donc la vie sur Terre est apparue très vite après son refroidissement, vers 3.85 milliards d'années environ. On soupçonne les milieux extrêmes d'avoir abrité les premières formes de vie, qui elles-mêmes sont qualifiées d'extrêmophiles.
Là où il y a un trou dans ce que je souhaite apprendre, c'est tout ce qui concerne l'apparition de cette vie. Je remarque que tout le monde dit toujours que cette apparition tient du miracle tant il faut que les conditions soient réunies de manière extrêmement minutieuse. Mais personne ne dit jamais en quoi exactement... Donc concrètement, quelles sont ces conditions ? Est-ce que tout ça est lié au fait qu'on entend souvent qu'on ne sait pas comment cette vie est apparue ? Je me demande vraiment pourquoi je n'en entends jamais parler ...
Merci pour vos réponses !
-----