Milieu extra/intracellulaire d'un neurone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Milieu extra/intracellulaire d'un neurone



  1. #1
    Artone

    Milieu extra/intracellulaire d'un neurone


    ------

    Bonjour,
    Je suis un réel débutant en neurobiologie, et je ne comprend pas bien les cours disponibles sur internet
    J'aimerai comprendre une chose, pourquoi le mille intracellulaire d'un neurone est il chargé négativement et le milieu extra cellulaire positivement. Pouvez vous me lexpliquer sans des termes trop complexes
    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Milieu extra/intracellulaire d'un neurone

    Malheureusement, à moins de vulgariser au point de dire 'que c'est parce qu'il y a plus de charges positives dans le milieu extracellulaire', la réponse sera complexe et requerra un certain effort (comprendre l'équation de Nernst pour la notion de potentiel, l'équation GHK pour le potentiel de membrane d'un milieu poly-ionique en tenant compte de la perméabilité membranaire).
    Si toutefois vous ne souhaitez pas aller dans ces notions (qui sont toutefois nécessaires pour bien comprendre les propriétés électriques des membranes, et donc les principes fondamentaux de la conduction nerveuse), alors nous dirons la chose suivante : le potentiel n'est pas une valeur absolue, c'est une question de comparaison. Par convention, le milieu extracellulaire est le référant : sa valeur est conventionnellement placée à 0. Dès lors, le potentiel intracellulaire est la valeur par rapport au milieu extracellulaire : si il est plus chargé en ions positifs, il sera positif par rapport au milieu extracellulaire (0), et aura donc une valeur positive (+30 mV, par exemple). Si il est chargé de plus d'ions négatifs, il sera négatif par rapport au milieu extracellulaire. Ici, comme il est moins chargé en ions positifs que le milieu extracellulaire (ce qui reviendrait à dire qu'il sera plus chargé en ions négatifs), sa valeur est négative.

    C'est comme cela que c'est vulgarisé, mais c'est en réalité totalement faux. Les deux milieux sont isoélectriques (chaque milieu possède autant d'ions positifs que d'ions négatifs, les deux milieux à des concentrations différentes pour différents ions), et c'est une question de perméabilité membranaire : ce sont les mouvements ioniques brefs à travers la membrane qui établissent le potentiel membranaire, et pour comprendre cela, il vous faudra passer par toutes les étapes suivantes : comprendre les concepts de diffusion, de perméabilité membranaire, de potentiel électrique et chimique, l'équation de Nernst puis finalement l'équation de Goldman-Hodgkin-Katz.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    Artone

    Re : Milieu extra/intracellulaire d'un neurone

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre je vais essayer de faire ces efforts pour essayer de comprendre. Je vais suivre les notions qui sont essentiels à la compréhension que vous avez cités. Merci encore de votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2013, 16h48
  2. [Biologie Cellulaire] milieu intra et extra cellulaire.
    Par invite9e58bd86 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2010, 20h14
  3. [Physiologie] Neurone, son milieu extérieur correspond à quoi
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 18h09
  4. [Biologie Cellulaire] milieu intra et extra cellulair
    Par invite025ed0b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 17h40
  5. [Biologie Cellulaire] régulation de la concentration du milieu intracellulaire et extracellulaire
    Par invitebe4c8927 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...