Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Endocytose



  1. #1
    ICILabas

    Endocytose


    ------

    Bonjour,

    J'étais entrain d'étudier l'endocytose et je me demandais est ce que lorsque la vésicule se forme, on retrouve une partie du cytosquelette dessu (dans les cellules animals).
    Je m'explique, lors de l'endocytose qu'importe le type ( pinocytose, ..) on a une vésicule qui se forme à partir de la membrane cellulaire en se repliant sur elle même. On sait que le cytosquelette donne la forme de la celulle animal, il ne serait donc pas impossible de retrouver un cytosquelette "collé" sur l'endroit où va se former la vésicule.
    Ma question est de savoir, est ce que lors de la formation de la vésicule on ne retrouve que la vésicule en elle même ? ou alors on a également une partie du cytosquelette.

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Endocytose

    C'est une très bonne question ! Malheureusement, la réponse est complexe...
    Le cytosquelette consiste en un réseau dense de filaments de trois grandes catégories (microfilaments d'actine, les microtubules, et les filaments intermédiaires), dont l'organisation cytoarchitecturale diffère (on retrouvera surtout l'actine en périphérie, les microtubules sont surtout centraux avec une distribution radiaire, etc.). Ce même cytosquelette qui participe à la forme globale de la cellule joue un rôle crucial dans les processus d'endocytose et d'exocytose, et c'est justement grâce à des réarrangements complexes de ceux-ci que ces processus d'endocytose et d'exocytose sont possibles : par conséquent, oui, les vésicules d'endocytoses internalisées sont belle et bien associées au cytosquelette, comme toute vésicule ou organite intracellulaire : leur voyage intracellulaire, depuis la membrane vers un organite cible, est médié par le cytosquelette. Il faut bien avoir en tête que les déformations de la membrane qui accompagnent endocytose et exocytose proviennent justement du réarrangement du cytosquelette d'actine qui soutient la membrane.

    Le processus même d'endocytose sera accompagné d'un réarrangement important du cytosquelette d'actine, tandis que le transport de cette vésicule d'un endroit à l'autre de la cellule sera souvent associé aux microtubules ou aux filaments d'actines, à l'aide de protéines motrices. Mais pour répondre plus précisément à ta question, il faut savoir que c'est un processus tellement complexe qu'il reste encore pas mal de choses à élucider : il y a une machinerie qui se met en place au cours du processus d'endocytose qui est très complexe, qui s'assemble puis se désassemble une fois le processus terminé. La vésicule nouvellement formée va, dans un premier temps, être liée au cytosquelette sous-membranaire et interagir avec ce dernier, puis le complexe endocytaire associé à la vésicule va se désassembler, tandis qu'on retrouvera une polymérisation de filaments d'actine sous-membranaires qui vont éloigner la vésicule de la membrane, et la vésicule va pouvoir interagir avec d'autres régions du cytosquelette. Maintenant il existe plusieurs sous-types d'endocytoses qui impliquent des mécanismes différents. On peut mentionner l'endocytose à récepteur interposé (clathrine ou cavéoline), où les vésicules sont recouvertes d'un manteau protéique qui, une fois la vésicule détachée de la membrane, va être dépolymérisé.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

Discussions similaires

  1. Endocytose.
    Par Drhouse12 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 21h18
  2. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par thekiwi dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 12h53
  3. [Biologie Cellulaire] endocytose
    Par dradra dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 13h12
  4. endocytose
    Par boucane dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.