Bonjour à tous à toutes,
Pourquoi les bactéries E.coli n'évoluent-elles pas en d'autres types de bactéries qui ne sont pas E.coli malgré l'accélération de leur évolution en boîte de pétri ?
Source:"L’équipe dirigée par Dominique Schneider au sein du LAPM [1] a utilisé la plus longue expérience d’évolution en cours dans le monde pour appréhender cette question. Dans le cadre de ce projet, des populations bactériennes ont été initiées à partir d'une cellule unique d'Escherichia coli (« l'ancêtre ») et sont cultivées nuit et jour, 365 jours par an, depuis 1988. Les chercheurs effectuent des prélèvements à intervalles réguliers sur ces populations, et les conservent, ce qui permet d'obtenir de véritables archives fossiles vivantes et d'analyser leur évolution. Au cours de cette longue expérience qui représente aujourd'hui plus de 55 000 générations (ce qui, à l'échelle humaine, correspond à près de deux millions d'années), les chercheurs ont identifié une population de bactéries qui a vu sa capacité à produire des mutations augmenter de plus de 100 fois, constituant ce que les généticiens appellent une population hypermutatrice, avant de constater que cette capacité continuait à évoluer…
En pratique, les chercheurs ont séquencé l’intégralité du génome bactérien à différents temps au cours de l’évolution (171 clones bactériens au total, séquençage réalisé par le Génoscope). Les données de séquençage ont été intégrées à la plateforme MicroScope [2], développée au Génoscope, et comparées au génome de l’ancêtre. Après 20 000 générations, ils ont observé une augmentation très importante du nombre de mutations, la population étant devenue hypermutatrice. En effet, d’une moyenne d’environ 40 à 50 mutations par génome à 20 000 générations, les bactéries sont passées à une moyenne de plus de 700 mutations à 40 000 générations. Mais le plus étonnant est que cette évolution s’est produite en plusieurs étapes avec une augmentation massive du taux de mutation suivie d’une diminution de ce taux de mutation.
L’équipe de Dominique Schneider a pu décrypter les mécanismes moléculaires mis en jeu dans ce processus multi-étapes, en analysant la séquence des génomes entiers de ces bactéries. Au niveau évolutif, cette population bactérienne est passée successivement d’une étape où le taux de mutation était élevé, ce qui lui a permis de s’adapter à son environnement, à une étape où le taux de mutation a diminué mais est resté à un niveau intermédiaire, ce qui lui a permis de poursuivre son adaptation en conservant une probabilité plus élevée de « trouver » des mutations bénéfiques, tout en réduisant la proportion de mutations néfastes."
https://www.cea.fr/presse/Pages/actu...e-a-essai.aspx
Clairement on n'observe pas de changement de type de bactérie, et malgré ça on pense qu'on est tous issus d'une seule bactérie qui donne plusieurs types de bactéries et d'organismes multicellulaires même si on accélère l'évolution du bactérie d'une manière artificiel dans une boite de pétri.
bizarre qu'une évolution de E. Coli par des mutations aléatoire dans cette expérience qui es équivalente à l'échelle humaine à près de deux millions d'années donne toujours une bactérie E. Coli et les mutations baisse et se stabilise vers des mutations surtout bénéfiques ,on observe ca aussi chez l'évolution d'hominidés d'abord il y avait plusieurs hominidé puis l'évolution devient stable et il y a juste homo sapiens sapiens.
Si l'évolution ca marche comme E.coli, homo sapiens sapiens sera le dernier d'hominidés, et aujourd'hui on aura une baisse de mutations et juste des mutations bénéfiques pour plus d'un milliards d'années non?
-----