Piége à insecte multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Piége à insecte multiple

Egbert24

Question Piége à insecte multiple

------

Bonjour,

Je cherche à faire un piège insecte.
    un piège à insecte , pas n'importe lequel.
    Je voudrais faire un piège (de préférence naturelle) pour attraper des centaines (voir plus) d'insectes par jours/semaines et non 3 ,4 insectes par jours.
    Je ne suis pas bricolo , et souhaiterai un tutoriel pour fabriquer ce genre de piège.
    Si nécessaire Existe t'il des phéromones en vente ? Si oui ou les trouver ?
    Comment faire alors ?

Merci

-----

non bwana

Re : Piége à insecte multiple

Bonjour,
    Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message

Je cherche à faire un piège insecte.
    un piège à insecte , pas n'importe lequel.
    Je voudrais faire un piège (de préférence naturelle) pour attraper des centaines (voir plus) d'insectes par jours/semaines et non 3 ,4 insectes par jours.
    Je ne suis pas bricolo , et souhaiterai un tutoriel pour fabriquer ce genre de piège.
    Si nécessaire Existe t'il des phéromones en vente ? Si oui ou les trouver ?
    Comment faire alors ?
    En France aujourd'hui, les insectes sont au repos. Cependant, les beaux jours arrivent, et une lampe vive allumée après la tombée de la nuit attirera bientôt des myriades de différentes sortes, quelques fois des minuscules, d'autres fois un mélange où il y a de tout. Si c'est pour l'apéro, ça va être juste, car ce sont en majorité des tout petits, bien qu'une fois, les frelons étaient balaises, fallait pas jouer. Pour éviter la chimie, la lumière est super efficace, pour les volants. Tout dépend si c'est pour les chopper vivants ou au contraire les flinguer. Dans ce dernier cas, les appareils à lumière violette font des miracles, ça fait un bruit de grillade à chaque capture.
    Autrement, si c'est pour chopper des larves, à la saison des mouches, un reste de spaghettis recouvert d'une pierre, tu reviens deux jours après dans le jardin, t'as gagné.

MissJenny

Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message
    et la préservation de la biodiversité, tu en as entendu parler? Aucun naturaliste digne de ce nom ne va t'aider dans ce projet.

yomguaille

Bonjour Egbert24,

Si tu souhaites réaliser ton piège toi-même, la meilleure façon est de posséder un attractif efficace. Et en matière d'insectes, les phéromones sont l'attractif idéal.

Mais je doute que ça se trouve dans le commerce sous la forme d'un gel (par exemple) à appliquer sur le support de ton choix. C'est toujours vendu "tout fait". Recherche "piège à phéromone insecte" dans ton moteur de recherche préféré, ça te mettra sur la piste. Si tu réalises un piège toi-même, ça m'intéresse que tu postes les photos ici !

Pour info, des chercheurs travailleraient actuellement sur des pièges à phéromones pour les frelons (asiatiques, notamment). Une piste qui serait géniale pour endiguer la pénétration de ce nuisible si menaçant.

yomguaille

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Exercice] Faire un piége pour un insecte spécifique
    Par Egbert24 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2022, 20h37
  2. [Divers] piège a CO2 par algues
    Par invite75593932 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2020, 11h46
  3. Les bachelors, piège ou pas piège?
    Par invite3b104573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 18h02
  4. questions piège
    Par ilelogique dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2010, 12h56
  5. Identification insecte inconnu après multiple recherche
    Par invite7a11c084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2009, 15h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...