Méthode d'extraction des lipides d'un matériel biologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode d'extraction des lipides d'un matériel biologique



  1. #1
    Lowick1

    Méthode d'extraction des lipides d'un matériel biologique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en BUT GB et j'ai un devoir sur les différentes méthodes d'extraction des lipides d'un matériel organique. Le devoir à rendre doit comporter 5 pages sur les differentes méthode possible ainsi qu'une discussion sur les avantages/inconvénients de chacune de ces dernières, j'ai effectué plusieurs recherches sur des articles universitaires dans le but de trouver différentes méthodes, j'ai donc trouvé des méthodes dites "à froid" telle que la méthode de Folch, Bligh et Dyer, Chen, etc. (reprenant toutes le principe de la méthode de Folch mais avec des solvants différents) néanmoins je n'ai pas pu trouver de protocole précis de ces dernières à l'exception de celui-ci pour la méthode de Folch (que j'ai récapitulé) : " L’échantillon organique prélevé est pesé et découpé puis placé dans le mélange solvant composé de chloroforme/ méthanol (2:1, v/v) à raison d’environ 20ml par gramme d’échantillon, puis broyer les prélèvements. Filtrer le mélange par le biais d'un filtre plissé, recueillir le filtrat dans un ballon et procéder à une évaporation des solvants dans un évaporateur rotatif, laver au chloroforme à trois reprises puis filtrer les résidus à nouveau dans un ballon, procéder à nouveau à l’évaporation du solvant, enfin, sécher les résidus obtenus par le biais d’une pompe à vide" le problème c'est que les autres protocoles que j'ai trouvé sont souvent très courts tels que "extraction à froid par un mélange de solvants apolaire (chloroforme) et polaire (méthanol) (2:1, v/v). L'extrait brut est ensuite lavé avec de l'eau." l'abondance de différents protocoles pour chaque méthode me perd un peu.
    Mes questions sont les suivantes : Le protocole que j'ai trouvé en premier lieu est-il suffisant ? Les autres méthodes que j'ai trouvé sont-elles vraiment similaires à la méthode de Folch ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Méthode d'extraction des lipides d'un matériel biologique

    Bonsoir

    le Folch original est décrit ici (ça date de 1951): https://www.jbc.org/article/S0021-9258(18)55987-1/pdf

    A ma connaissance, la plupart des méthodes dérivent de celle là, avec des variantes : on peut homogénéiser le matériel biologique dans une solution aqueuse avant l'extraction, par exemple.

    Le principe est toujours le même, ce qui change, c'est le ratio tissu-solution, les temps d'extractions, les étapes en aval (évaporation, réextraction, etc.), tout ça dépendant du matériel biologique étudié et des techniques analytiques utilisées.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Lowick1

    Re : Méthode d'extraction des lipides d'un matériel biologique

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse ! comme ça révise mon anglais en prime.

Discussions similaires

  1. extraction des lipides du lait
    Par invitefbbeaaa1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2012, 12h22
  2. Tpe : Protocole d'extraction des lipides
    Par invite3e5e7f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 10h28
  3. Extraction des lipides
    Par invite885b717d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 07h18
  4. Extraction des lipides
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 19h10
  5. extraction de lipides
    Par invite50b302ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 22h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...