[Biologie végétale] Forme de la graine de noix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forme de la graine de noix

Emilioberto

Forme de la graine de noix

------

Bonjour à vous tous !
    J'étais en train de manger mon brownie au noix pour le goûter (miam le brownie !).
    Puis quelque chose m'est venu à l'esprit...
    Pourquoi la graine de noix (Juglans regia précisément) prend-t-elle cette forme si particulière, faisant penser à un cerveau ?
    N'ayant absolument rien trouvé lors de mes recherches, je m'en remets à vous !
    Emilio Oberto.

-----

MissJenny

Re : Forme de la graine de noix

Cette structure qui fait penser à un cerveau humain c'est les cotylédons. L'embryon lui est à peine visible sur une noix qui a été récoltée avant maturité. Les cotylédons sont en fait des feuilles, ici gonflées de nutriments lipidiques. Mais comme toutes les feuilles embryonnaires, elles sont pliées pour entrer dans la coque de la noix.

Emilioberto

Re : Forme de la graine de noix

Je vois, mais dans ce cas si c'est la forme de la coquille de noix qui conditionne celle de la graine, pourquoi celle-ci prend-t-elle cette forme si atypique ? Y a t-il un avantage évolutif à prendre cette forme au lieu d'être lisse comme les autres noix que l'on a l'habitude de consommer ? Pourquoi n'avons-nous pas un simple ellipsoïde mais au lieu de cela, une coquille avec plein d'irrégularités ? Est-ce quelque chose d'aléatoire ou au contraire, cela suit une logique au même titre que les bandes d'un zèbre par exemple (où l'on pourrait trouver du coup l'origine de ces irrégularités dans le génome de Juglans regia) ?

Discussions similaires

1. le tégument d'une graine
    Par inviteb0eb0178 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2017, 12h37
  2. Force exercée sur une noix par un casse-noix
    Par invite54d6f1a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2016, 15h11
  3. Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix
    Par invited0cf9bf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2015, 16h33
  4. Graine de bananier
    Par invite40adee28 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 18h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...