Force exercée sur une noix par un casse-noix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force exercée sur une noix par un casse-noix



  1. #1
    Rallyx

    Force exercée sur une noix par un casse-noix


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis en L1 Math-info, mais j'ai aussi de la mécanique du solide, et je me retrouve bloqué par un exercice tout bête.

    Je dois en effet trouver le module qui s'applique sur une noix dans un casse-noix. L'exercice semble tout bête (je pense même en avoir réussi des plus dur...), mais je bloque dessus depuis maintenant une heure.

    On sait que deux forces - une perpendiculaire à chaque branche - s'appliquent. De plus, je suppose que l'ensemble ne bouge pas, donc que système est statique, donc que la somme des forces s’annulent, mais mon schéma doit avoir un problème car ça ne m'aide pas du tout; même en isolant une seule branche.

    Bref, je suis bloqué depuis une heure sur ça, toute aide serait la bienvenu

    En vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas ce qui vous bloque.
    Peut-être que les moments des forces exercés par la noix et celle exercées par la main sont égaux ?
    Le principe du levier d’Archimède ?
    Au revoir.

  3. #3
    antek

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    Citation Envoyé par Rallyx Voir le message
    . . . mais mon schéma doit avoir un problème car ça ne m'aide pas du tout.
    Quel schéma ?

  4. #4
    Rallyx

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    J'ai fait un petit schéma représentant le système et les forces qui s'appliquent, et j'obtiens que les forces s’annulent à l'endroit de la "vis" (donc je ne les représentes pas lorsque j'isole une branche), la force de la main et la réaction support + la force que je cherche s(r la noix.


    J'ai essayé d'appliqué Thalès avec (distance du bras de levier / distance vis-noix ) * force de la main, et j'obtiens une force multiplié par deux, cela vous parait cohérent ?
    Mais du coup je ne sais pas comment expliqué ce phénomène de façon physique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rallyx

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    (Je n'ai pas trouvé la fonction 'éditer' donc je refais un message complétant un peu le précédent)

    En recherchant un peu, j'ai vu que j'appliquais le même principe que celui de la pince à épiler (levier inter-moteur double), sauf que les forces s'appliquent au bout des leviers, et que l'on cherche la force au milieu (ou a une distance x) des levier.

    Donc je pense que ma réponse est juste mais je ne sais pas si ma justification (isolation d'une seule branche ainsi que la considération des forces sur la vis comme nulles) comme étant appropriée.

    Bien à vous.

  7. #6
    LPFR

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    Bonjour.
    On ne peut pas donner d’avis sur un schéma invisible. Postez le vôtre :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    J’imagine que ce que vous appelez « vis » est l’axe qui joint les deux branches. (Car il y a aussi des casse-noix à vis, qui sont différents).
    Au revoir.

  8. #7
    le_STI

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    Salut.

    Citation Envoyé par Rallyx Voir le message
    .....On sait que deux forces - une perpendiculaire à chaque branche - s'appliquent. De plus, je suppose que l'ensemble ne bouge pas, donc que système est statique, donc que la somme des forces s’annulent, mais mon schéma doit avoir un problème car ça ne m'aide pas du tout; même en isolant une seule branche.
    .....
    Il faut que tu isoles une branche et que tu applique le PFS:

    La somme des forces est nulle et la somme des moments en tout point est nulle.
    A toi de choisir judicieusement l'emplacement du point de calcul des moments.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Sérieuse question à la noix.... tri triage après le casse-noix
    Par Bidulelechat dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/12/2015, 16h33
  2. la noix vomique
    Par invite39f83219 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 22h34
  3. Dimensionnement axe noix.
    Par invite76756a3f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2010, 19h31
  4. les noix de lavage
    Par inviteac2ae241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 13h28
  5. Les noix de coco !
    Par invite9565d975 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/11/2004, 15h02