Force exercée sur une noix par un casse-noix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force exercée sur une noix par un casse-noix



  1. #1
    Rallyx

    Force exercée sur une noix par un casse-noix


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis en L1 Math-info, mais j'ai aussi de la mécanique du solide, et je me retrouve bloqué par un exercice tout bête.

    Je dois en effet trouver le module qui s'applique sur une noix dans un casse-noix. L'exercice semble tout bête (je pense même en avoir réussi des plus dur...), mais je bloque dessus depuis maintenant une heure.

    On sait que deux forces - une perpendiculaire à chaque branche - s'appliquent. De plus, je suppose que l'ensemble ne bouge pas, donc que système est statique, donc que la somme des forces s’annulent, mais mon schéma doit avoir un problème car ça ne m'aide pas du tout; même en isolant une seule branche.

    Bref, je suis bloqué depuis une heure sur ça, toute aide serait la bienvenu

    En vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas ce qui vous bloque.
    Peut-être que les moments des forces exercés par la noix et celle exercées par la main sont égaux ?
    Le principe du levier d’Archimède ?
    Au revoir.

  3. #3
    antek

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    Citation Envoyé par Rallyx Voir le message
    . . . mais mon schéma doit avoir un problème car ça ne m'aide pas du tout.
    Quel schéma ?

  4. #4
    Rallyx

    Re : Force exercée sur une noix par un casse-noix

    J'ai fait un petit schéma représentant le système et les forces qui s'appliquent, et j'obtiens que les forces s’annulent à l'endroit de la "vis" (donc je ne les représentes pas lorsque j'isole une branche), la force de la main et la réaction support + la force que je cherche s(r la noix.