Bonjour à tous,
Voici un petit problème qui, comme ça, à l'air anodin, mais qui est en fait très intéressant !
Qui trouvera la réponse en premier ?
Cinq naufragés sont sur une île déserte, et découvrent un tas de noix de coco. Ils conviennent alors de se les partager équitablement.
La nuit venue, un premier naufragé, sans doute tiraillé par la faim, se dirige vers le tas de noix de coco, les compte et constate que pour que le nombre de fruits soit divisible par 5, il est nécessaire de retirer une noix de coco, qu’il donne à un singe… Il prend alors la part qui lui revient (un cinquième du total restant) et retourne se coucher.
Un second naufragé arrive alors, et constate lui aussi que pour que le nombre de fruits soit divisible par 5, il est nécessaire de retirer une noix de coco, qu’il donne au même singe (le veinard !)… Il prend alors sa part (un cinquième du total restant), et retourne se coucher.
Et il se passe exactement la même chose pour le 3ème, le 4ème, et le 5ème naufragé…
Le lendemain matin, le singe a fait une indigestion, et tous constatent que le nombre de noix de coco restant est divisible par 5, et ils se partagent donc ce qu’il reste.
Quel est le nombre initial minimal de noix de coco ?
[je précise que je ne suis pas l'auteur de cette énigme, mais j'en ai tout de même rédigé une solution détaillée...]
-----