Bonjour à tous,
Cet après midi j'ai voulu savoir si il m'était possible de marcher sereinement sur un lac gelé lors d'une balade.
Bien évidemment, je ne voulais pas risquer ma peau alors j'ai lancé une pierre verticalement sur ce lac, sans vitesse initiale et ce d'une hauteur d'environ 3m50.
J'ai estimé la surface de contact entre le lac et la pierre au moment du choc comme étant un disque de 5cm de rayon et la masse de la pierre de 2,5kg.
Pour ma part, je fais 62kg et mes chaussures ont chacune une surface au sol d'environ 160cm² (estimation :rectangle de 20cm par 8cm)
Pour répondre à cela j'ai commencé par calculer la vitesse au moment de l'impact de la pierre.
Formule vitesse d'un corps en chute libre : vpierre = √[2×g×h]
Soit vpierre = √[2*9.81*3.5] = 8.29m/s
Ensuite, je veux convertir en energie cinétique, soit Ec = 1/2 * m * v²
J'obtiens donc Ec = 85.91 J
Cependant, ici je ne sais pas comment convertir ces Joules en Force (Newton) afin d'avoir une pression de surface par la formule p=F/S
Car pour la résistance de la glace par rapport au poids de mon corps, je trouve que la pression exercée sera de :
p= (62*9.81)/0.0160 car je ne met qu'un seul pied sur la glace au début (en tangentant la glace afin d'avoir une vitesse initiale nulle)
Donc si quelqu'un peut m'aider afin d'identifier la méthode de calcul de la Force exercée par la pierre sur la glace je lui en serait très reconnaissant !
ps: ce genre de question que tu te pose et qui devient une obsession ...
Merci !
-----