Sur le schéma, il est question de fibre I (fibres à contraction lentes), ou IIa (fibres à contraction intermédiaires) ou IIb (fibres à contraction rapide).
Mais que veulent dire les fibres S ou FR ou FF ?
PS : aujourd'hui, vous êtes persécuté, que vous ayez raison ou tord !
L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.
04/05/2022, 09h31
Deedee81
Re : Le principe de Henneman
Ah là je trouve pas (et je ne suis pas biologiste). Je laisse la main
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/05/2022, 09h57
Nine14140
Envoyé par Deedee81
Ah là je trouve pas (et je ne suis pas biologiste). Je laisse la main
S : Slow
FR : Fast Resistant (les intermédiaires)
FF : Fast Fatigable (les rapides)
Merci.
.
Cependant, pour le principe de Henneman, dans votre doc, on ne parle que de types de fibres.
Que les types sont recrutés dans l'ordre I puis IIa puis IIb.
Mais nous savons que la taille des UM's présente un continuum, c'est à dire qu'il y a des UM's de toute taille, une continuité entre les plus petites jusqu'aux plus grandes..
Alors, ça ne répond pas à notre interrogation pour savoir en fonction d'un niveau d'effort donné, quelles sont les UM's activées.
L'important n'est pas uniquement le but mais principalement le chemin qui y mène.
04/05/2022, 10h22
albanxiii
Modérateur
Bonjour,
Le niveau d'effort donné n'arrive pas brutalement en partant de zéro, il est progressif, même s'il est rapide. Les UMs s'activent donc au fur et à mesure que l'effort demandé augmente. En tout cas c'est l'explication qu'on donne dans le milieu de la force (athlétique, pas celle de Star Wars, bien qu'aujourd'hui soit la journée Star Wars ) quand on s'intéresse aux phénomènes physiologiques sous-jacents.
Et selon l'entraînement musculaire su sujet, plus ou moins d'UMs vont êtres activées car leur synchronisation temporelle intervient aussi dans la force totale qu'un muscle peut développer.
Dernière modification par albanxiii ; 04/05/2022 à 10h23.
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
05/05/2022, 09h53
Nine14140
Envoyé par albanxiii
... Les UMs s'activent donc au fur et à mesure que l'effort demandé augmente. ....
Oui.
Nous sommes entièrement d'accord.
La question que nous nous posons, c'est pour un effort donné, par exemple un sportif qui court un marathon, quelles sont les UM's activées ?
L'objectif serait de tenter de comprendre d'où vient le progrès.
E bien sûr alors, comment s'entraîner au mieux pour favoriser le meilleur progrès.
PS : par exemple, pour un marathon, au départ, le coureur passe en qqes secondes de l'arrêt à son allure marathon.
Ce n'est pas progressif. C'est presque instantané.
PS2 : oui, les sportifs (un peu curieux, un peu scientifiques, ...) viennent demander aux biologistes de l'aide pour améliorer l'entraînement.
Merci d'avance.
Dernière modification par Nine14140 ; 05/05/2022 à 09h56.
06/05/2022, 08h41
Nine14140
Envoyé par albanxiii
... Les UMs s'activent donc au fur et à mesure que l'effort demandé augmente. ....
Oui, c'est comme cela que nous sportifs un peu scientifiques, nous avons analysé le principe de Henneman :
1) Principe du tout ou rien : chaque fibre musculaire, si elle fait parti d'une UM recrutée, produirait le même travail et aurait besoin de le même énergie pour se contracter.
2) Les UM's sont activées au fur et à mesure de l'effort demandé; selon le principe de taille de Henneman, c'est à dire selon le nombre de fibres composant l'UM;
Car si cela se passe de cette manière, une bonne méthode d'entraînement serait assez simple : il faut faire travailler à l'entraînement les fibres qui seront activées sur la compétition.
Qu'en pensez-vous de tout cela ?