Bonjour,
Voici ce qu'écrivait dernièrement Trinh Xuan Thuan dans son dernier ouvrage, Vertige du cosmos, Flammarion, mai 2019 :
Perso je pense que le "principe anthropique" auquel fait allusion l'auteur, dont je ne réécrirai pas le nom tellement il est difficile à réécrire ne peut pas être un principe scientifique. Qu'il ne peut valoir qu'au titre d'une ou d'interprétations philosophiques, que par ailleurs je qualifierais aisément d'indues. Aurais-je tort ou raison ou plus raison que tort, ou plus tort que raison, de penser ainsi étant moi-même conditionné à penser de la sorte, évidemment ? C'était la question en fait. Merci.Contrairement à ce qu'écrivait Monod, l'ancienne alliance entre l'homme et l'univers n'est pas rompue. Au contraire , la cosmologie moderne, en découvrant que l'existence de l'homme est inscrite dans les propriétés de chaque atome, étoile et galaxie de l'univers et de chaque loi physique qui régit le cosmos, a rétabli l'ancienne alliance (...) A bien des égards, l'univers semble être parfaitement réglé pour l'apparition d'un observateur intelligent, capable d'apprécier son ordre et son harmonie. (op.cit pp.410 et suiv)
-----