Bonjour tout le monde !
Je me pose une question qui pourrait paraître stupide, ou simpliste pour certains, mais je me lance quand même (je préviens, ça peut être long…)
Tout démarre d'une vidéo postée sur Youtube par DIMENSION sur l'antimatière. Il conclu cette vidéo en émettant une hypothèse qui pourrait se résumer par une non annihilation totale de la matière et de l'antimatière mais par une division en îlots de matière et 'antimatière à un niveau supra-cosmique.
Je lui laisse donc le commentaire suivant :
Auquel on me répond cela :J'aimerais tellement que ton hypothèse soit vrai, que la majorité de la matière et de l'antimatière ne se soit pas annihilée mais qu'elle soit juste divisée dans l'univers... Je trouve ça tellement badant et triste de se dire qu'il y a 99,5% de la matière primordiale qui aurait disparu, comme ça, sans rien, juste de l'énergie dans le vide (je ne pense pas que ça ait eu quelque influence que ce soit sur la suite de la création de l'univers, à moins que ce soit cela qui ai divisé les cinq forces primordiale, où qui ai permis à l'univers son expention, dans ce cas, se serait quand même moins badant...), juste de la matière disparue à tout jamais... La pauvre...
Non sérieusement, il vaut vachement mieux que rien n'ai disparu et que tout soir encore présent, juste dispersé et rangé proprement dans l'univers, qui n'est qu'une singularité parmi tant d'autres. Ça, c'est mieux !
Sinon, encore une fois une super vidéo ! Merci pour ton boulot !!!
D'où ma question. Que devient, concrètement cette énergie ?A partir du moment où on considère que l'énergie ne peut pas être détruite (d'ailleurs, ça pose des problèmes niveaux trou noirs...) et que l'annihilation est un processus réversible, l'univers n'a rien perdu, il aurait juste changé de forme.
En pratique, comme on sait à peu près rien sur 96% de l'univers, on a encore le temps de découvrir des trucs toujours plus intéressant
enfin, faudrait juste se bouger un peu.....
Plus précisément, en quoi se transforme cette énergie pour les cas suivant ?
Pour le cas des photons, leurs niveaux d'énergie baisse au court du temps, non?
Mais, surtout, et c'est là que ça peut paraître simple (ou idiot), pour un cas concret, que nous vivons tout les jours, par exemple, une voiture qui roule, en quoi se transforme l'extraordinaire énergie développée par un moteur sur une roue, puis sur le sol? Où passe cette énergie? Je n'arrive pas à imaginer quelque conservation que ce soit dans ce cas pourtant si simple… Je suppose que cette énergie, cette force, ce travail, a été transmise au sol, à la Terre, mais sous quelle forme, et en quelle quantité…
Et prenons un cas fictionnel. Imaginons que nous puisons avec une très grande efficacité l'énergie du sous-sol terrestre, pourquoi pas du noyau. Imaginons que nous en consommons une si grande quantité qu'au bout d'un certain temps, notre planète se soit vidée de son énergie, où serait passée cette énergie? En quoi aurait-elle été transformée au final, à quoi aurait-elle été transmise ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
-----